Les vacances approchent et de nombreux Néo-Écossais partiront quelques jours durant l’été, une période propice aux cambriolages alors que les logements sont désertés. Comment bien se protéger sans se ruiner ? L’agent de police Nicolas Gagnon donne quelques conseils pour optimiser les dispositifs à mettre en place.
Avec les beaux jours vient le temps des cambriolages. La période estivale est souvent propice à une augmentation des vols par effraction, et il est important d’avoir les bons réflexes pour se protéger. Selon le bilan de la police régionale d’Halifax, l’an dernier, 268 cambriolages étaient dénombrés dans la région. On en comptabilisait 330 en 2020. Des résultats marqués par des confinements qui ont rythmés et modifiés les tendances observées ces dernières années. Malgré ce recul significatif, pas de vacances pour les cambrioleurs, c'est bien en été qu'ils agissent le plus. Pour la police régionale d'Halifax un quart des vols ont lieu en juillet et en août. Alors comment éviter un cambriolage, et comment réagir si vous en êtes victime ? Les conseils d’un expert.
« Le plus important, c’est de donner l’impression que vous êtes encore chez vous. Les voleurs sont attentifs a ce qu’il se passe et s’ils s’aperçoivent que vous êtes absents, ça leur donne une occasion de passer à l’acte. N’hésitez pas à demander à vos amis de passer régulièrement devant la maison pour vérifier que tout est en ordre » témoigne Nicolas Gagnon, agent de police à la municipalité régionale d’Halifax.
Quelques recommandations et astuces simples pour se protéger
L’une des premières astuces est de limiter le partage public d’informations sur ses vacances sur les réseaux sociaux. Désormais, un grand nombre de cambrioleurs feraient usage de ces plates-formes pour en savoir plus sur leurs éventuelles victimes. Il faut donc limiter les personnes que l’on informe et attendre le retour à la maison pour publier ses albums photo.
Avant de partir, il est important d’entretenir son jardin ou sa cour, et de débarrasser les espaces extérieurs de tout objet pouvant aider au cambriolage. Aussi, cela peut paraître évident, mais il est essentiel de bien fermer ses volets et de ne pas laisser d’objets de valeur à la vue de tous.
Pour des personnes qui souhaiteraient investir, la domotique s’avère très utile. Les objets connectés consacrés à la sécurité permettent une automation totale de l’habitation. Certains appareils permettent le déclenchement des lumières sur un créneau horaire prédéterminé, la mise en marche de la télévision ou l’ouverture brève des volets. De nombreux équipements sont aussi contrôlables à distance, comme la vidéosurveillance, couplée à système d’alarme.
Pour se protéger des cambriolages, le mieux est encore d’adopter des mesures dites dissuasives. La clé? Simuler la présence de personnes dans l’habitation, et ce avec peu de moyens. Il suffit de demander à un proche de passer régulièrement pour ouvrir les volets et vider la boîte aux lettres.
Nicolas Gagnon, agent de police à la municipalité régionale d’Halifax prodigue quelques conseils avant les départs en vacances :