C’est le 31 mai 2022 que s’est fermé la période d’appel de projets pour le programme Engagés dans des projets d’ici. Après avoir évalué attentivement les 90 projets soumis, 12 projets ont été sélectionnés comme récipiendaire.
Ces derniers recevront une aide financière entre 5 000 $ et 25 000 $, selon le projet. La somme totale de 200 000$ accordée à ce programme provient du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).
Le Centre espoir Sophie est l’une des récipiendaires. Ce centre accueille depuis 1997 les femmes itinérantes. Le centre est décrit comme l’unique halte accueil francophone dans la région de la capitale nationale. Quand la directrice du centre Sophie-Claire Valiquette-Tessier elle a su que son projet était retenu, elle a vu cela comme un signe d’encouragement : « je trouve ça fun de voir que quelqu’un dans la communauté croit en notre projet, donc j’étais très enthousiaste et l’équipe aussi. »
Les participants pouvaient proposer leur projet dans cinq catégories différentes : Entrepreneuriat et relève, Créneaux économiques d’excellence et innovation, Réussite éducative et formation, Environnement, Santé et saines habitudes de vie. C’est la première année que la Caisse Desjardins Ontario a lancé ce projet, mais Sophie Gingras Directrice, Partenariats et engagement dans le milieu Caisse Desjardins Ontario espère que cela donnera envie à d’autres projets de participer l’année prochaine.
Maintenant c’est autour de la communauté de choisir son projet coup de cœur, parmi les 12 sélectionnés. Vous pouvez faire ça en votant sur la page Facebook de la Caisse Ontario Desjardins.
Écoutez le reportage avec la Directrice du Centre espoir Sophie et la Directrice de la Caisse Desjardins Ontario :