« Ça fait du bien de sortir et de rire ensemble » : lancement réussi pour le Francofest

“Ça fait du bien de sortir et de rire ensemble” : lancement réussi pour le Francofest. Photo : Francofest
“Ça fait du bien de sortir et de rire ensemble” : lancement réussi pour le Francofest. Photo : Francofest
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 23-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Hier soir, avait lieu la soirée de lancement du Francofest 2020 au Marquee Ballroom à Halifax. Le Francofest c'est ce festival organisé par le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) qui célèbre chaque année les cultures de la francophonie dans la capitale de la province.

Le festival n'en est pas à son coup d'essai puisque l'année 2020 devait être celle de la 10ème édition. Cette année pour des raisons évidentes, le comité organisateur, composé de bénévoles actifs dans la communauté encadrés par Mélodie Jacquot-Paratte, coordinatrice du Francofest au CCGH, s'est posé la question du maintien du festival.

Mélodie Jacquot-Paratte sur la scène du Marquee Ballroom. Photo : Valentin Alfano

"Le Francofest, ce n'est pas une toute petite machine, on est une douzaine dans le comité organisateur et on se rencontre chaque mois pour le préparer. Quand on a commencé à se rencontrer cette année, on s'est vraiment demandé s'il y allait avoir un Francofest en 2020. Ce qui était sûr, c'est qu'on avait pas envie de fêter le dixième anniversaire dans ces conditions, alors cette année, c'est pas vraiment le 10ème Francofest, c'est le 9.5", expliquait Mélodie Jacquot-Paratte sur la scène du Marquee Ballroom lors de la soirée de lancement.

Les organisateurs se sont creusé la tête pour trouver des compromis et des solutions aux problèmes que rencontrent les organismes culturels avec la pandémie. Comment offrir une programmation interessante, sans tout faire en ligne, sans réunir trop de monde, tout en gardant la couleur dynamique, jeune et conviviale du festival ?

En constatant l'ambiance qui régnait hier soir au Marquee Ballroom, on est en droit de se dire que le comité a peut-être trouvé une réponse à toutes ces questions. Du local et des événements à taille humaine, telle était la recette de cette soirée qui a vu la centaine de personnes présentes accueillir chaleureusement les deux humoristes néo-écossais Ryan Doucette et Hughie Batherson.

Comme le précise le CCGH dans son communiqué, cette édition hybride s’est construite sur des partenariats avec des acteurs locaux reconnus qui ont mis en place des procédures COVID-19 (Alderney Landing, Marquee Ballroom, Cineplex, Bus Stop Theatre etc.).

Le festival débutera officiellement le 2 novembre avec une activité culinaire de confection de poutine et proposera une demi douzaine d'événements variés pour que chacun y trouve son compte. Un des temps forts de la programmation sera le jeudi 5 novembre avec le Drag Trivia à Alderney landing, une soirée sous le signe de l'inclusion puisque les le jeu sera bilingue pour permettre aux anglophones de profiter aussi de la soirée.

Les dates à retenir pour ce Francofest 9.5 :

  • Lundi 2 novembre - Kit à poutine: créez votre poutine maison
  • Mercredi 4 novembre - Soirée peinture avec Karine "Bob Ross" Lahaie
  • Jeudi 5 novembre - Drag Trivia: spectacle et soirée trivia bilingue avec Brooke Rivers
  • Vendredi 6 au dimanche 8 novembre - Court-toujours: festival de court-métrages
  • Samedi 7 novembre - Activités littéraires: bande dessinée, journée en famille et lancement de livre
  • Dimanche 8 novembre - Francofoot x FIFA: tournoi de jeux vidéo

Toutes les informations et la billetterie sont à retrouver sur le site internet du Francofest