L'Université Athabasca, située à l'ouest de Plamondon, pourrait se faire suspendre une partie de son financement mensuel de la part du gouvernement albertain si elle n'oblige pas ses enseignants à travailler sur le campus.
Depuis la pandémie, l'établissement spécialisé en cours en ligne n'oblige plus ses enseignants à demeurer dans la communauté d'Athabasca pour travailler. Ce changement de cap a suscité la controverse chez la municipalité d'Athabasca, qui y voit une perte de revenus, mais aussi au gouvernement de l'Alberta, qui y voit un détachement de l'Université auprès de sa communauté.
« Comme l'a demandé le ministre de l'Éducation supérieure, nous avons soumis un plan pour inciter nos enseignants à retourner au travail sur le campus d'Athabasca. Nous avons demandé une rencontre de suivi avec le ministre, mais ce dernier n'a pas fait suite à nos demandes. »
- Peter Scott, président de l'Université d'Athabasca
Le ministre de l'Éducation supérieure Demetrios Nicolaides a donné un nouvel ultimatum à l'Université, soit le 30 septembre prochain. D'ici cette date, un plan d'action doit être déposé pour que les enseignants reviennent au travail sur le campus de l'Université, sans quoi un financement mensuel de 3,4 millions de dollars du gouvernement sera suspendu.
Par communiqué, le président de l'Université Peter Scott affirme réviser le matériel avec son conseil d'administration. La présidente du syndicat de la Faculté se veut plus partagée.
« Bien que nous supportons un modèle selon lequel nos enseignants travaillent dans la communauté d'Athabasca, l'approche agressive du gouvernement ne fait que compliquer les choses. »
- Rhiannon Rutherford, présidente de l'AUFA
Fondée en 1970, l'Université d'Athabasca dessert la région du Nord-est albertain et par extension les communautés du nord de l'Alberta. Elle a lancé ses premiers programmes d'enseignement à distance en 1994 et dispose de campus satellites à Edmonton, Calgary et St-Albert.
Le reportage de Vincent Lavoie, avec Rhiannon Rutherford :