Boucherville débute la collecte des matières organiques

Un bac brun pour le compostage
Les résidents de Boucherville recevront les instructions pour la cueillette des matières organiques. Photo : Katina Diep
Katina Diep - CHAA - LongueuilQC | 04-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La première phase de la collecte des matières organiques s’amorce officiellement le 19 avril à Boucherville, sur la Rive-Sud de Montréal.

Il s’agit d’une implantation du service pour le secteur résidentiel, ce qui représente environ 12 800 maisons unifamiliales et bâtisses de deux à huit logements.  Le service sera implanté aussi dans le secteur industriel à une date ultérieure. 

Le budget alloué pour la collecte et le transport est de 5,1 M$ sur une période de cinq ans, de 934 000 $ pour l'achat des bacs et de 1,2 M$  également sur une période de cinq ans pour le lavage des bacs. L'agglomération de Longueuil est responsable des coûts de traitement.

Le projet pilote a été lancé pour 1800 résidents de la municipalité, en 2019.

La conseillère municipale Anna Barabé, rappelle que 11 000 tonnes de déchets se retrouvent dans les sites d’enfouissement chaque année.

Dorénavant, les matières organiques seront transportées, au centre de traitement par biométhanisation situé à Varennes.

Les bacs bruns de même qu’une trousse de démarrage seront distribués le 8 mars et le 9 avril.

La Ville offre quatre séances de formation virtuelles en avril. Les participants doivent s’inscrire en ligne à boucherville.ca∕billetterie.