Blanc-Sablon : une pétition pour sauver la résidence Aux Beaux Séjours

Des mains d'une dame âgée croisées
La pétition met de l'avant l'inquiétude ressentie par les familles des résidents qui ne savent rien du sort qui les attend. (Photo : Pixabay)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 21-04-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La résidence Aux Beaux Séjours à Blanc-Sablon fait l’objet d’une pétition depuis le 20 avril sur change.org. L’organisatrice Erin Snider évoque la possible fermeture de l’établissement de soins en raison de « différends entre le CISSS de la Côte-Nord et le propriétaire privé concernant les codes de construction et les détails du bail qui ont finalement abouti à la résiliation du bail ». 

La pétition indique que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a décidé de cesser les opérations de la résidence et de mettre fin au contrat de location avec le propriétaire privé, Anthony Dumas. Toujours selon la pétition, à ce jour, aucune des parties prenantes n'a informé la population ou les familles impliquées concernant le sort futur des résidents. 

La pétition signée par 235 personnes au moment d’écrire ces lignes évoque ensuite les vives inquiétudes qui habitent les familles dont un membre demeure à cet endroit. 

Ce n’est pas la première fois que la situation de cette ressource intermédiaire fait l’objet d’un article. La journaliste de la radio de Blanc-Sablon CFBS, Abbygail Wellman, avait diffusé deux articles sur le sujet, les 24 et 25 mars, faisant état de la possibilité que la résidence Aux Beaux Séjours ferme ses portes. On y rapporte notamment les propos de Pascal Paradis, conseiller en communication du CISSS de la Côte-Nord, de même que ceux du propriétaire du bâtiment, Anthony Dumas. 

Notons que CJTB a également communiqué avec M. Paradis sur le sujet. Se faisant avare de commentaires, il a pris soin de préciser qu’« il y a eu deux appels d’offres pour des projets de ressource intermédiaire dans le secteur de Blanc-Sablon et que les deux fois, aucun promoteur ne s’est manifesté ». Ainsi, même si le bâtiment répondait aux normes du ministère de la Santé et des Services sociaux, encore faudrait-il qu’un promoteur veuille administrer les lieux afin d’y offrir des soins aux résidents. 

Écoutez le compte-rendu complet livré par la journaliste Pénélope Clermont sur les ondes de CJTB :