Blanc-Sablon : la Résidence Aux Beaux Séjours obtient un sursis

Des mains âgées appuyées sur une canne.
Si aucun promoteur privé ne se manifeste d’ici décembre prochain pour opérer les lieux, le CISSS n'aura d’autre choix que de relocaliser les résidents actuellement hébergés par la ressource intermédiaire. (Photo : Pixabay)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 28-04-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Menacée de fermeture, la Résidence Aux Beaux Séjours à Blanc-Sablon poursuivra ses activités au moins jusqu’en décembre prochain. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord en a fait l’annonce par voie de communiqué, le 27 avril. 

Si aucun promoteur privé ne se manifeste d’ici là pour opérer les lieux, le CISSS n'aura par contre d’autre choix que de relocaliser les résidents actuellement hébergés par la ressource intermédiaire (RI), puisque « la gestion d’une RI ne fait pas partie de la mission d’un établissement de santé et de services sociaux », souligne le CISSS.  

Ce dernier assure cependant qu’aucun résident ne sera contraint de déménager dans une autre localité. Il répond ainsi à l’inquiétude partagée par des familles des résidents.

En ce qui a trait aux normes du ministère de la Santé et des Services sociaux auxquels le bâtiment ne répondra plus à compter de décembre, le centre intégré a l’intention de demander une dérogation en lien avec celles-ci. 

Promoteur recherché 

La Résidence Aux Beaux Séjours n’est plus opérée par un promoteur privé depuis mars 2019 et le CISSS de la Côte-Nord assure la gestion de la ressource dans le bâtiment en location. Deux appels d’offres lancés, au cours des dernières années, n’ont pas permis de trouver un promoteur intéressé à opérer une RI dans le secteur de Blanc-Sablon.    

Le CISSS de la Côte-Nord invite donc toute personne intéressée à gérer une RI à Blanc-Sablon à se manifester en contactant l’établissement. Il est aussi à la recherche d’une personne désirant héberger deux à trois personnes en tant que ressource de type familial (RTF) à Blanc-Sablon. 

« Les personnes qui opèrent une RTF ou une RI reçoivent une compensation financière pour les services offerts afin de fournir aux résidents des services d’accompagnement et de soutien nécessaires à leur condition et à leurs besoins », rappelle le centre intégré.  

Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent contacter Priscilla Malenfant par courriel à priscilla.malenfant.09cisss@ssss.gouv.qc.ca 

Écoutez le compte-rendu livré sur les ondes de CJTB :