Les citoyens de Blanc-Sablon sont à la recherche d’un nouveau maire ou mairesse à la suite du départ de Gabrielle Landry à ce poste. L’élection prévue le 30 octobre soulève par ailleurs des interrogations en ce qui concerne la responsabilité de payer des contribuables.
CJTB s’est penché sur la question en contactant notamment le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui se réfère à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités pour établir qu’il en revient aux municipalités de se munir d'un fonds réservé aux dépenses liées à une élection.
Karine Benoit, directrice générale par intérim de la municipalité de Blanc-Sablon et présidente de l'élection à venir, indique que le processus électoral coûtera un minimum de 3 500 $ à 7 250 $ à la localité. Cette dernière n’avait pas prévu ce type de dépense dans son budget en cours, d’autant que les élections générales ont eu lieu il y a moins d’un an.
En ce qui a trait à l’élection d’un maire ou d’une mairesse pour la communauté de Blanc-Sablon, les personnes intéressées à remplir ce rôle peuvent soumettre leur candidature du 16 au 30 septembre. Le scrutin officiel est établi au 30 octobre, alors que le vote par anticipation est prévu le 23 octobre.
Notons que Gabrielle Landry a refusé de nous accorder une entrevue.
Pour écouter le reportage diffusé sur les ondes de CJTB :