Dans les dix prochaines années, l'association Black Lives Matter Fredericton offrira des bourses d'études aux étudiants noirs en difficulté financière. Les bourses de 500 dollars seront offertes aux étudiants de l'Université du Nouveau-Brunswick et de l'Université St. Thomas.
À compter du semestre d'automne 2021, ces bourses allégeront une bonne partie des fardeaux financiers auxquels sont confrontés les étudiants à faible revenu.
Pour faire tomber les barrières
« Les données indiquent clairement que les étudiants noirs sont plus susceptibles d'être issus de familles à faible revenu et de faire face à d'énormes obstacles lorsqu'ils fréquentent des établissements post-secondaires », déclare Husoni Raymond, organisateur chez Black Lives Matter Fredericton. « Si nous voulons faire tomber les barrières et permettre aux Noirs de s'impliquer dans tous les aspects de la société, nous devons remédier aux barrières historiques et actuelles qui marginalisent les étudiants noirs sur nos campus universitaires », ajoute-t-il.
La création de cette bourse augmente l'aide financière déjà disponible pour les étudiants noirs des deux universités.
Les bourses portent le nom de la Dre Mary Louise McCarthy-Brandt, militante et éducatrice noire reconnue au Nouveau-Brunswick. Selon l'association, McCarthy-Brandt a été un pilier pour les membres de la communauté noire de la province. Elle est également la présidente de la Société de l'Histoire des Noirs du Nouveau-Brunswick.
Black Lives Matter Fredericton invite la population à soutenir ces bourses en donnant par voie électronique ou directement sur le site web de l'association.