Pour plusieurs, l’année 2020 en était une à jeter aux oubliettes. Toutefois, il est également possible de tirer certaines leçons de ces 12 mois tumultueux.
La COVID-19 et le remous économique adjacent ont malheureusement volé la vedette au Nouveau-Brunswick et dans le monde entier.
D’un côté, la santé mentale des Canadiens s’est vue largement affectée par la pandémie alors que Statistique Canada rapporte que seulement 55% de ses citoyens avaient une excellente santé mentale, comparativement à 68% en 2019.
Selon le député de Kent-Nord, Kevin Arseneau, la COVID-19 devrait avoir ouvert les yeux des gens par rapport à leur place au sein de l’économie:
D’un côté plus optimiste, ce dernier croit que l’importance du local s’est fait réaffirmer au courant des derniers mois:
« Pour moi, c'est clair que, oui nous vivons dans un monde global et mondialisé, mais l'importance des gens qui nous entourent, l'importance de la communauté dans laquelle on vit et l'importance de la COVID nous a permis une remise en perspective de notre entourage » raconte M. Arseneau.
Le député vert affirme que la place du local s’est fait cimenter au sein de la province lors des élections provinciales. Autant le Parti libéral que le parti conservateur se sont positionnés en faveur d’une amélioration du secteur agro culturel provincial. Le Parti élu de Blaine Higgs avait promis d'investir au sein de la culture d’aliments en environnement contrôlé, et formation de main-d'œuvre.
Toutefois, M. Arseneau n’est pas que d'éloge au niveau du progrès dans le secteur de l’agriculture au N.-B. Bien que certains pas soient faits dans la bonne direction, il croit quand même que le gouvernement aurait pris des décisions négatives à l'égard des producteurs locaux:
Selon le député, il est tout de même important de sortir de l’année avec de l’espoir. Il met de l’avant qu’au Nouveau-Brunswick, « On est du sacré bon monde » et c’est en nous faisant confiance que nous irons de l’avant.
Le même espoir pour l’avenir règne au sein du parti libéral. Le député de Moncton-Centre Rob McKee mentionne que bien que les 9 derniers mois marqués par la COVID-19 furent difficiles, il est maintenant possible de voir la lumière au bout du tunnel:
Chez le député de Moncton-Centre, l'année fut marquée par une série de combats qui se sont butés au gouvernement conservateur de Blaine Higgs. Toutefois, de tels combats feraient évoluer la conscience publique pour le mieux.
Entre autres, le député souligne sa contribution au niveau de la lutte du logement. Tout en dénonçant le plan qu'il juge d'inefficace du parti conservateur, il affirme que le combat effectué au sein de l'année se devait d'être mené.
« On voit le problème augmenter, surtout à Moncton. Les sans-abris sont de plus en plus nombreux sur la rue. On a un gouvernement ne veut pas aborder le problème. Il reste avec leur plan de 151 nouvelles unités durant 3 ans, c'est insuffisant. On voit maintenant les loyers augmenter, les taux de disponibilité sont très bas. On voit des compagnies de l'extérieur de la province acheter des bâtiments et augmenter les loyers. Il faut continuer de mettre de la pression sur la question », mentionne le député libéral.
Ce dernier fait également l'éloge du travail de collaboration au sein de l'opposition. Autant le parti libéral que le parti vert a mis de l'avant une proposition concernant le racisme systémique ainsi qu'une autre sur la Clinique 554. Néanmoins, le problème demeure la grogne de l'administration Higgs selon McKee:
Bien que l'année fut longue, le Nouveau-Brunswick peut tout de même se consoler avec quelques chiffres. Jusqu'à maintenant, la gestion de la pandémie se déroule plutôt bien alors que 590 cas furent répertoriés au sein de la province. Presque 2000 vaccins ont déjà été distribués et d'autres doses franchiront bientôt les frontières.