Beaucoup de bruit à Fredericton pour les communautés minoritaires

On vois des manifestants rassemblés lors du tintamarre du 25 octobre a Fredericton. Certains portent des drapeaux acadiens, d'autres ont des drapeaux autochtones.
Le chef de la Première Nation de Pabineau, Terry Richardson l'a dit, les peuples autochtones sont à bout et il est temps pour le gouvernement de revenir à la table des négociations. (Photo: Sébastien Caron)
Sébastien Caron - CJPN - FrederictonNB | 25-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

C’est au final près de 350 personnes qui se sont déplacées de l’hôtel de ville jusqu’à l’Assemblée législative dans le cadre du tintamarre acadien organisé par la Société Acadienne du Nouveau-Brunswick et les associations de représentant des peuples autochtones.

Jeunes et moins jeunes, personnalités publiques et anonymes, francophones ou membre des Premières Nations, tous, étaient là pour se faire entendre du gouvernement de Blaine Higgs.

Les portes de l'assemblée sont ouvertes, le premier ministre Higgs se tient debout dans l'entrée, entouré de militaires. A droite de l'image on peut voir des manifestant porter des drapeaux Acadiens et un représentant des peuples autochtones est en train de parler au pupitre.

Le premier ministre Blaine Higgs se tient debout à l'entrée de l'assemblée législative sans jamais avoir le moindre regard vers la foule présente. (Photo: Sébastien Caron)

Si certains ne s'attendaient à aucune réaction, d'autres n'ont pas apprécié que le premier ministre Blaine Higgs vienne se montrer à la porte de l'Assemblée législative pendant les discours prononcés pour ce tintamarre. Certains ont vécu cela comme une nouvelle manière de montrer son irrespect envers les minorités.

Reportage de Sébastien Caron :