L’histoire de la bataille de l’Alberta

Photo prise des gradins d'un match des Flames de Calgary, au Saddledome.
Les Flames font face à l'élimination face aux Oilers d'Edmonton, ce soir. Crédit photo: oskaline (Pixabay)
Vincent Lavoie - CHPL - PlamondonAL | 26-05-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La bataille de l'Alberta bat son plein dans la LNH alors que les Flames de Calgary feront face à l'élimination devant leurs partisans. Où remonte donc cette bataille de l'Alberta? Elle remonte à bien plus longtemps qu'on ne peut le penser.

La rivalité des Oilers d'Edmonton et des Flames de Calgary remontent à la création même de la province de l'Alberta, en 1905. Déjà à l'époque, un clivage existe. La géographie de la province la divise en deux parties distinctes. Les plaines au sud, marquées par les bœufs qui peuplent naturellement le territoire, et la traite de fourrures dans la forêt boréale du nord.

Les villes d'Edmonton et de Calgary étant de taille similaire et ayant des économies très semblables, le hockey incarne simplement une nouvelle dimension à cette rivalité.

Franco Giammarioli, enseignant en études sociales à l'école Beauséjour, est un partisan ardu des Oilers. Pour lui, être partisan des Oilers est avant tout une histoire de famille.

À l'image de la rivalité entre les Nordiques de Québec et les Canadiens de Montréal, la bataille de l'Alberta en séries éliminatoires est une première en 31 ans.

Franco Giammarioli aurait espéré que la série ne se rende en sept match, mais tout est encore possible selon lui. En bon partisan, il souhaite que la bataille de l'Alberta dure aussi longtemps qu'il le faudra.

Pour discuter du contexte derrière la bataille de l'Alberta et en apprendre plus sur les franchises des Oilers et des Flames, Vincent Lavoie était reçu à l'émission La déroute, diffusée sur les ondes de Boréal FM, avant le match.