C’est le 7 avril vers 12 h 30 que le Bella-Desgagnés a accosté pour la première fois de la saison au quai de Tête-à-la-Baleine. Outre la marchandise attendue par les Bas-Côtiers, le navire de Relais Nordik avait à son bord 23 touristes.
CJTB a pu s’entretenir avec deux couples de touristes dont un du Mexique effectuant l’aller-retour entre Rimouski et Blanc-Sablon. Enchantés par leur expérience, ils se sont dits émerveillés des paysages et heureux d’avoir opté pour une escapade hivernale. « Tant qu’à y aller en hiver, allons-y tout de suite. Ça va être vraiment l’hiver! », s’est exclamé Luc Binette. Ce dernier accompagné de sa femme, Dorina Celis, a accordé une entrevue à la radio, dont un extrait se trouve dans l’audio annexé à cet article.
Quant au Bella-Desgagnés, il lui a fallu un certain temps avant d’accéder au quai de Tête-à-la-Baleine à cause de la présence importante de glace, et ce, malgré le passage du navire de La Garde côtière canadienne, le Sir William Alexander, en début de semaine.
Le navire transportait quelque 470 tonnes au départ de Havre-Saint-Pierre, un chargement « moyen », aux dires d’un membre du personnel. Parmi le contenu déchargé à Tête-à-la-Baleine, on compte une souffleuse du ministère des Transports qui servira à déneiger la portion de la Route 138 se trouvant au village. Celle utilisée la saison dernière avait connu un bris à la fin du mois de janvier.
Écoutez le compte-rendu de Pénélope Clermont sur les ondes de CJTB :