Basse-Côte-Nord : les prestataires d’assurance-emploi dans la mire des fraudeurs

Un homme de côté et dans la pénombre, uniquement éclairé par un écran d'ordinateur portable, tape quelque chose sur le clavier de celui-ci.
Pour s'assurer que notre dossier de crédit soit intact, le sergent Hugues Beaulieu recommande à la population de se doter d'un forfait auprès d'une maison de crédit. (Photo : Pixabay)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 15-03-2022
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En ce mois de prévention de la fraude, la Sûreté du Québec de Blanc-Sablon tient à sensibiliser la population à une vague de fraude qui se fait sentir auprès des prestataires de l’assurance-emploi. En recrudescence partout au Québec, l’arnaque se fait aussi sentir de manière importante en Basse-Côte-Nord.  

Les fraudeurs utilisent les informations personnelles des prestataires de l’assurance-emploi pour effectuer une nouvelle demande de prestation avec une nouvelle adresse ou de nouvelles informations bancaires, privant ainsi ceux-ci de leur argent. 

Aux dires de la Sûreté du Québec de Blanc-Sablon, Service Canada est au fait de la situation et bloque ainsi toute nouvelle demande de prestation à votre nom.  

CJTB s’est entretenu avec le sergent Hugues Beaulieu, agent d’informations pour la Sûreté du Québec, qui nous explique entre autres les impacts de la fraude sur le territoire qu’on occupe. Il expose en même temps d'autres types de fraudes qu’on observe présentement. 

La leçon à retenir : « Quand quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est que ce l’est », souligne le sergent Beaulieu. 

On rappelle aux gens qui percevraient un retard de paiement ou une anomalie en ce qui a trait à leur prestation d’assurance-emploi de communiquer directement auprès d’un représentant de Service Canada. Pour plus d’informations, il est aussi possible de contacter votre poste de police local ou encore la Sûreté du Québec de Blanc-Sablon au 418 461-2162. 

Écoutez le compte-rendu livré sur les ondes de CJTB durant l’émission « La voix du large » :