Basse-Côte-Nord : entre deux sorties de pêche au crabe des neiges

Sur un bateau, trois pêcheurs entourent une grande cage remplie de crabe des neiges.
Marc Monger est particulièrement fier de cette prise, qu'il a qualifiée de « trophée ». On reconnaît Tommy Monger (à droite) et Charles Marcoux (à gauche) en compagnie d'un ami, Antonin Gaumond. (Photo : Marc Monger)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 25-04-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Alors que les bateaux de pêche au crabe des neiges s’apprêtent à intégrer les eaux de la zone 14 pour une nouvelle saison, CJTB vous propose une entrevue avec Marc Monger, pêcheur de Tête-à-la-Baleine. Si la récolte en zone 16A a été bonne, il espère maintenant qu’il en sera de même dans le secteur qui l’a vu grandir. 

Deux bateaux reposent sur de l'eau calme aux côtés d'une côte parsemée de quelques maisons. Le sol est enneigé.

À droite, le Lyne-Danielle sur lequel Marc, Tommy et Charles pêchent. Celui-ci repose présentement au large, près de l'île Providence. (Photo : Marc Monger)

Marc Monger pêche sur le Lyne-Danielle avec son fils Tommy et un autre Baleinois, Charles Marcoux. Dans l'entretien qu’il nous a accordé, M. Monger aborde notamment le début de saison dans la zone 16A, la gestion des quotas et le prix du crabe. 

Soulignons que c’est aujourd’hui que devait commencer la pêche au crabe des neiges dans la zone 14, entre Unamen Shipu et Pakuashipi. En raison de la présence de la glace, celle-ci a été reportée d’une semaine. C’est donc le 2 mai ou le 9 mai, selon deux scénarios possibles, que les pêcheurs pourront lancer leurs cages à l’eau, et ce, pour 14 semaines. 

Sur la Côte-Nord, la pêche au crabe a débuté le 25 mars dans le secteur le plus au sud, soit près de Tadoussac. La majorité des autres zones ont suivi le 4 avril. Dans la région, il ne reste donc qu’à ouvrir les zones 14 et 13, se trouvant entre Pakuashipi et l'extrémité du Labrador. 

Écoutez l’entrevue qu’a accordée Marc Monger à CJTB pour l’émission « La voix du large » :