Avis de proliférations d’algues bleues dans le Nord-est albertain

Plan rapproché d'un étang avec une mousse verte qui flotte à la surface.
Cinq avis sont pr.sentement en vigueur, et quatre d'entre eux concernent des plan d'eau du nord-est albertain. Crédit photo: Stephen Marc (Pixabay)
Vincent Lavoie - CHPL - PlamondonAL | 29-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La saison des algues bleues semble bien entamée en Alberta. Services de santé Alberta a émis quatre nouveaux avis de prolifération dans le Nord-est albertain en trois jours seulement.

Les plans d'eau concernés sont les lacs La Biche, Skeleton, Baptiste, et Garner, situés à Lac La Biche, Athabasca, Boyle et Vilna, respectivement. Les autorités de santé publique demandent aux gens de ne pas entrer en contact avec l'eau infectée.

En cas de contact, les symptômes les plus courants sont des irritations de la peau et de la gorge. Les maux de tête et d'estomac sont aussi courants. Les symptômes apparaissent une à trois heures après l'exposition et se résorbent d'eux-mêmes après un à deux jours.

La médecin hygiéniste en chef de la région nord chez Services de santé Alberta affirme toutefois que cette période de l'année est reconnue comme étant la période habituelle durant laquelle les algues bleues se prolifèrent.

« Alors que les lacs se réchauffent durant l'été et que les précipitations se font plus rares, il est normal pour les cyanobactéries de se développer. »  - Kathryn Koliaska, médecin hygiéniste en chef pour la région nord, AHS

Force d'admettre que la saison en est encore à ses débuts. L'avis d'algues bleues a été émis un mois plus tôt cette année par rapport à l'année dernière.

Pour en savoir plus sur les derniers développements concernant les algues bleues, les Albertains sont invités à consulter la page dédiée de Services de Santé Alberta.

Pour écouter la converse de Vincent Lavoie avec Alyson Roussel: