Eli Lusty est un jeune qui vit et travaille à Halifax. Fondateur de Carbon Labels Canada, ce jeune leader du programme Ocean Bridge 2020, met en relation avec Carbon Labels Canada, la consommation de chacun et le poids environnemental que cela représente.
“Chaque produit acheté a un impact sur la terre, mais le niveau d'impact est caché aux consommateurs”, déclare Eli Lusty. “Carbon Labels Canada se consacre à la promotion d'étiquettes d'empreinte carbone sur les produits à grand volume partout au Canada afin que les consommateurs puissent prendre une décision éclairée au point d'achat.”
Dans le cadre de son accompagnement avec le programme Ocean Bridge d'Ocean Wise, Eli a créé une page Facebook et un site Web pour sensibiliser le public au problème, et s'adresse aux organisations et aux décideurs locaux et nationaux pour mettre le problème au premier plan.
“Il s'agit d'une simple question d'accès à l'information pour les consommateurs - une force qui dirige la production économique”, note Lusty. “Les recherches menées dans les pays et les magasins qui ont mis en place un étiquetage carbone indiquent que les consommateurs modifient leur comportement envers des produits moins polluants lorsqu'ils en ont la possibilité. Mais dans l'état actuel des choses, il n'y a pas d'option.”
Grâce à Carbon Labels Canada, il s'est rendu compte que ce changement d’habitude de consommation pouvait être reproduit sur d'autres personnes, chaque jour et pour chaque achat effectué. Il continue de sensibiliser à ce problème à Halifax grâce à son travail avec le programme Ocean Bridge d’Ocean Wise.
Eli vient de rentrer d'un voyage d'apprentissage immersif de 10 jours le long des rives est et sud de la Nouvelle-Écosse (du 21 au 30 août), où il a été rejoint par d'autres jeunes ambassadeurs d'Ocean Bridge de partout dans les Maritimes. Il y aura deux autres voyages d'apprentissage sur Ocean Bridge en Nouvelle-Écosse - du 4 au 13 septembre et du 2 au 11 octobre. Ces voyages d'apprentissage permettent à huit jeunes ambassadeurs des océans âgés de 18 à 30 ans de participer à des projets de gestion des océans basés localement et d'approfondir leur compréhension des défis auxquels l'océan est confronté.
Pour tout comprendre sur Carbone Labels Canada et le programme Ocean Bridge de Ocean Wise, Benjamin Aubé, coordinateur aux communications de Ocean Bridge était au micro de Oui FM.