Autorisation du projet d’agrandissement au lac Bloom : réaction de l’opposition officielle

Portrait d'Isabelle Melançon, une femme blonde aux cheveux courts.
La porte-parole en matière d'environnement au Parti libéral, Isabelle Melançon a dénoncé l'impact environnemental qu'aura le projet d'agrandissement du parc à résidus au lac Bloom. Photo : Assemblée nationale
Élizabeth Séguin - CFMF - FermontQC | 09-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La députée de Verdun et porte-parole de l’opposition officielle au Parti libéral du Québec en matière d’environnement, Isabelle Melançon, a réagi à son tour au feu vert donné par le gouvernement Legault pour l’agrandissement du parc à résidus et du secteur des haldes à stériles à la mine du lac Bloom.

En entrevue à CFMF, Mme Melançon a dit être d’avis que le ministère de l’Environnement du Québec n’a pas suffisamment tenu en compte les enjeux environnementaux au profit de l’économie :

Extrait - Isabelle Melançon - Effrayant

Selon Isabelle Melançon, le gouvernement du Québec devrait revoir sa décision et tenter d’ouvrir sa réflexion sur de nouvelles pistes de solutions qui permettront de préserver davantage les milieux humides et les lacs.

Rappelons que le plan de Minerai de fer Québec avait fait l’objet d’une analyse d’une commission du Bureau des audiences publiques sur l’environnement, qui avait conclu que les solutions proposées pour minimiser l’impact environnemental n’étaient pas favorables puisque l’agrandissement prévu doit empiéter sur 151 ha de lacs et cours d’eau, dont un lac de 88 ha.

Isabelle Melançon a d'ailleurs abordé la question des lacs autour de Fermont :

Extrait - Isabelle Melançon - Lacs

Ce lundi, Minerai de fer Québec a confirmé avoir reçu l’autorisation d’aller de l’avant avec le projet d’agrandissement du parc à résidus au lac Bloom. Le décret a été rendu public ce mercredi matin.

D’après les informations disponibles, l’agrandissement pourra être réalisé, sous la condition que MFQ investisse 20 millions de dollars en compensation en raison de l’impact environnemental que l’agrandissement du parc à résidus causera sur les milieux humides et les lacs.

Lire aussi : Québec donne son accord à l'agrandissement du parc à résidus du lac Bloom dans les lacs et milieux humides