Le prix de l'essence atteint des sommets inégalés depuis le début de la guerre en Ukraine. Sans surprise, tout le secteur du transport se trouve affecté par la hausse du prix de l'essence.
À Chéticamp, la Coopérative de transport l'Acabie doit ajuster ses tarifs pour faire face à l'augmentation du prix de l'essence. Les clients de l'Acabie verront donc les tarifs augmenter à partir du 1er avril.
Marielle Bourgeois est la directrice générale de la Coopérative de transport de Chéticamp.
«Ça faisait quand même longtemps qu'on n'avait pas touché aux frais de l'Acabie. On avait apporté une petite augmentation en 2020. Cette fois-ci, on a augmenté un peu plus les frais des trajets à l'extérieur de la région. Beaucoup de gens nous disaient que nos prix étaient presque trop bas. On ne les a pas augmenté de beaucoup.»
Rappelons que l'Acabie fournit un service de transport spécialisé pour les aînés et les personnes à faible revenu. La Coopérative assure le transport des gens dans le nord du comté d'Inverness et même dans les régions avoisinantes. On se déplace assez souvent à Inverness, Baddeck, Sydney, Antigonish et même parfois à Halifax pour des rendez-vous médicaux.
Marielle Bourgeois, directrice générale de la Coopérative de transport l'Acabie, était au micro de Radio CKJM pour discuter de l'augmentation des tarifs: