Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) organise des ateliers d’écriture au profit de personnes âgées. Ces rendez-vous seront animés par l’écrivaine et journaliste Martine Lydie Jacquot, docteure en lettres et lauréate de nombreux prix littéraires.
Ce projet, destiné aux aînés, a pour but de favoriser l’inclusion et d’encourager le partage d’une expérience de vie. La volonté du RANE est de permettre aux participants de se rapprocher un peu plus de leur projet d’écriture, en bénéficiant d’un accompagnement attentionné et bienveillant. C’est l’écrivaine et journaliste Martine Lydie Jacquot qui aura le plaisir de partager son goût de l’échange et sa passion de la transmission pendant les 6 séances prévues.
« Le but, c’est vraiment de socialiser. De se retrouver entre amis, sans stress, sans contraintes pour le plaisir d’écrire. […] Ensemble on va faire ça [l’écriture, NDLR] de façon très relax. Ça va être comme une sorte de jeu », assure Martine.
Les ateliers sont basés sur des exercices et des jeux littéraires dont le but est avant tout de laisser libre cours à sa création. L’animatrice distillera ses commentaires et ses conseils pour permettre à chacun de progresser et de ressortir de l’atelier avec un peu plus de confiance en soi.
« Bien souvent, les textes sont déjà dans notre tête, mais on n’a pas l’audace de les sortir. Une fois qu’on commence, on se rend compte que c’était déjà prêt. Il suffisait d’ouvrir la porte, puis le texte sort tout seul. Après, on le retravaille un petit peu pour que ce soit bien élégant », poursuit Martine.
L’atelier qui débute le 4 mars peut encore accueillir des participants. Les inscriptions sont accessibles sur le site internet du RANE.
Martine Lydie Jacquot, écrivaine, journaliste et animatrice de l’activité, explique comment la participation à l’évènement permet d’améliorer la confiance en soi :