Astuwicuwon/Confluences: une soirée de poésie à Fredericton

Un microphone sur une scène
La soirée de poésie se veut une exploration des identités autochtones et francophones. Crédit photo: pixabay
Judy Désalliers - CJPN - FrederictonNB | 04-10-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre du Colloque international Voix subalternes et créa(c)tives. Explorer l’inventivité de la marge francophone de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université Saint Thomas, une soirée de poésie aura lieu au Théâtre Bernard-Poirier le vendredi 22 octobre prochain.

Le thème de la soirée sera Astuwicuwon/Confluences. Le mot Astuwicuwon signifie « eaux de deux sources qui coulent ensemble » en wolastoq.

La soirée sera une exploration des identités autochtones et francophones par des extraits de poèmes, de romans et de théâtre.

Chantal Richard, organisatrice et professeure au Département d'études françaises à l'Université du Nouveau-Brunswick, en parle davantage :

 

Parmi les invités, on y retrouvera la poète acadienne Jenna Lyn Albert, le romancier Jean Babineau, la comédienne et auteure Caroline Bélisle, l'écrivaine France Daigle, l'actrice Natasha Kanapé Fontaine, la musicienne Rose Després et Patrick Polchies, conseiller à la Première Nation de Kingsclear.

Les poètes Félix Perkins, Jean-Philippe Raîche, Rodney Saint-Éloi, Louis-Martin Savard et Serge Patrice Thibodeau seront aussi de la partie.

L'entrée est gratuite et la soirée débutera dès 19 h. Tous les participants doivent être pleinement vaccinés. « On espère voir les gens de la communauté se joindre à nous », conclut Chantal Richard.