La députée de Manicouagan, Marilène Gill, réagit au reportage que CJTB a diffusé concernant le régime de l’assurance-emploi et ses impacts sur les travailleurs bas-côtiers, et continue de réclamer une réforme de celui-ci.
La réforme du régime de l’assurance-emploi, qui tient notamment en un redécoupage des régions socioéconomiques, est attendue depuis 2000, aux dires de la députée bloquiste qui s’explique mal le délai de 22 ans qui s’est imposé.
Dans le reportage diffusé le 17 août, il était notamment question d’un taux de chômage particulièrement bas qui fait en sorte que les travailleurs pourront réclamer moins de semaines de prestation que par les années passées, ce qui créera ce que plusieurs appellent comme un « trou noir » entre la fin des prestations et le début d’une nouvelle saison de travail.
De plus, le 24 septembre, le seuil d’admissibilité pour se qualifier à l’assurance-emploi, lequel avait été baissé durant la pandémie, remontera, créant ainsi un autre enjeu pour les travailleurs saisonniers.
Pour écouter l’entrevue qu’a accordée la députée Marilène Gill à CJTB :