Il s'agit d'un 11e mandat consécutif pour monsieur Picard, au sein de l’organisation des chefs de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL). Le Chef Picard entend poursuivre ses efforts afin de représenter l'intérêt des communautés et de s'assurer que les enjeux autochtones ne soient pas mis à l'écart des discours politiques.
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Ghislain Picard a obtenu un nouveau mandat de trois ans le 25 janvier dernier par 26 des 35 chefs des communautés membres qui ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 74 % des voix. Avant d’être chef, M. Picard a œuvré dans le domaine des communications et a notamment travaillé pour le Conseil Atikamekw Montagnais (CAM).
« Il faudra bâtir sur nos acquis et aller plus loin. Nos nations le méritent. Il y a eu un sondage que nous avons mené auprès de la population et 9 personnes sur 10 ont reconnu qu’il y avait du racisme à l’égard des communautés autochtones. Il y a des élections provinciales qui arrivent bientôt, je souhaite que nous allions faire partie des actions politiques, sur ces questions que le gouvernement du Québec n'a pas vraiment livrées, aussi bien au niveau des actions que de l’écoute », estime le Chef Picard.
Monsieur Ghislain Picard réélut chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, au micro de Sophie Stanké.