ArcelorMittal Exploitation minière Canada accusée de négligence criminelle envers l’un de ses employés et résident de Fermont

Fosse principale de la mine du Mont-Wright à Fermont
Le DPCP accuse la minière de négligence criminelle causant des lésions corporelles à l'un de ses employés. Photo : Julien de Carufel
Élizabeth Séguin - CFMF - FermontQC | 12-04-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

ArcelorMittal Exploitation minière Canada fait l’objet d’une accusation de négligence criminelle causant des lésions corporelles envers l’un de ses employés et résident de Fermont, Jason Lemieux, qui a subi de graves blessures suivant un incident survenu en juin 2019.

L'accusation a été déposée le 2 mars dernier. La procureure en charge du dossier à la direction des poursuites criminelles et pénales, Me Marisol Guerrero-Clusiau, a donné des détails concernant l'accusation portée à la minière :

Extrait - Marisol Guerrero-Clusiau - Accusation

Selon la sommation envoyée à ArcelorMittal Exploitation minière Canada, dont la radio CFMF 103,1 a obtenu copie récemment, le DPCP indique qu'entre le 3 avril 2014 et le 7 juin 2019, l'entreprise a, « par négligence criminelle, causé des lésions corporelles à Jason Lemieux, commettant ainsi l'acte criminel prévu à l'article 221 du Code criminel ».

Du côté d'ArcelorMittal, aucun commentaire officiel ne sera donné publiquement étant donné que la cause est devant les tribunaux. La directrice des communications, Annie Paré, a toutefois confirmé que la minière a plaidé non-coupable à l'accusation. « Notre collègue Jason Lemieux a subi un accident de travail au concentrateur le 7 juin 2019 et nous avons effectivement reçu une accusation en lien avec cet accident, » a-t-elle écrit par courriel. (...) « Par respect pour le processus judiciaire, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de partager davantage d’information à ce stade-ci. Jason est à notre emploi et il est au travail, » a-t-elle ajouté.

La comparution d’ArcelorMittal a eu lieu le 28 mars, et la prochaine étape dans le dossier sera en cour le 13 juin prochain au Palais de justice de Sept-Îles.

Écoutez l'entrevue complète avec la procureure Me Marisol Guerrero-Clusiau :