Après le confinement, les réserves de produits sanguins ont atteint un niveau critique au Canada. La semaine nationale du don du sang vient de se terminer (12 au 18 juin) et a permis de souligner l’importance de ce geste simple, mais ô combien nécessaire.
La situation est critique. La Société canadienne du sang, confrontée à des stocks trop réduits, lance un appel urgent aux dons. «Le niveau des réserves nationales a diminué de 25% depuis le début du mois d’avril » témoigne Brandy Peters, responsable du développement pour l’association. Selon le site de l’organisme, la tension est même très forte sur certains groupes, notamment le O.
« Chaque année on a besoin de recruter plus de 100 000 donneurs pour répondre à la demande. Maintenant il y a seulement un canadien sur quatre-vingt-un qui donne son sang alors qu’un sur deux est éligible à le faire » témoigne Brandy Peters.
Si les stocks sont faibles, c'est aussi parce que le nombre de rendez-vous non honorés explose. «Nous constatons une perte de 31 000 donneurs […] en raison de l’augmentation du nombre de rendez-vous annulés et de la faible participation aux collectes dans la province », estime la responsable du développement pour l’association. La Société canadienne du sang espère que de nouvelles personnes se mobiliseront afin de passer les vacances d’été sans encombres. Elle rappelle pour cela que cinquante-et-un créneaux sont toujours disponibles ce mois-ci à Halifax et cent six les deux premiers jours de juillet.
« L’été c’est une période difficile à double titre. C’est difficile de recruter des donneurs et on sait que c’est une période avec plus d’accidents à cause des voyages. Nous nous préparons à passer cette période avec des besoins supplémentaires » poursuit Brandy.
La crise sanitaire a néanmoins permis à l'établissement d'évoluer, en généralisant notamment l'offre de prise de rendez-vous (via le site de l’association) afin de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. Brandy rappelle qu’il est aussi possible de donner six jours sur sept, son plasma, ses plaquettes et d’intégrer le programme Partenaires pour la vie qui permet de témoigner d’un engagement pérenne.
Brandy Peters, responsable du développement communautaire pour la Société canadienne du sang, parle des besoins de l'association :