Antonine Maillet souhaite que les Acadiens continuent d’exister

Antonine Maillet
L'écrivaine Antonine Maillet a fait résonner la voix du peuple acadien dans le monde entier. (Paul Labelle Photographie)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 02-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’écrivaine Antonine Maillet, née à Bouctouche au Nouveau-Brunswick, souhaite qu’on continue toujours de parler de l’Acadie dans le futur. Elle espère que l’Acadie ne disparaîtra jamais.

Lors d’une entrevue sur les ondes de Radio CKJM, la romancière, dramaturge, traductrice et académicienne a partagé son souhait pour les Acadiens.

page couverture du livre La Sagouine

Le livre La Sagouine d'Antonine Maillet a été un grand succès littéraire. (Photo Bibliothèque québécoise)

« J’aimerais que dans 100 ans, 200 ans, 1,000 ans, on parle toujours de l’Acadie. On a été déporté et dispersé, mais on a quand-même réussi à garder notre identité. Un peuple qui a réussi à survivre à la Déportation, il faut qu’il dure. »

Parmi les points culminants de sa vie d’écrivaine, Antonine Maillet souligne son roman Pélagie-la-charrette en 1979, la parution puis la tournée de sa pièce La Sagouine à partir de 1972 et la création à Bouctouche du pays thématique Le Pays de la Sagouine.

Antonine Maillet a fait résonner la voix du peuple acadien dans le monde entier. Sa renommée s’étend à toute la francophonie et son œuvre est aujourd’hui traduite en plusieurs langues. Son livre La Sagouine a été un grand succès littéraire.

 

« Si on parle d’un livre qui m’a marqué, c’est La Sagouine. Je crois que c’a aussi marqué l’Acadie. J’ai laissé parler La Sagouine. C’est elle qui s’est écrite. C’est une œuvre qui est sortie de moi, mais c’est surtout une œuvre de tout un peuple qui avait des choses à dire. »

Voici une partie de l’entrevue avec Antonine Maillet sur les ondes de Radio CKJM.