Andréane Gagnon de Chéticamp est une de huit jeunes au Canada qui prennent le bilinguisme et la francophonie à coeur. Elle vient d'être nommée membre des Jeunes leaders bilingues, un comité jeunesse créé par Le français pour l'avenir.
On apprend que ce comité national se compose de huit jeunes Canadiens bilingues et engagés désireux de réaliser des projets qui font rayonner le bilinguisme. Pendant deux ans, les jeunes sélectionnés pour leur passion du bilinguisme auront la tâche de monter des projets pour promouvoir le bilinguisme officiel du Canada auprès des jeunes du secondaire. Les Jeunes leaders bilingues agiront aussi en tant que comité consultatif du Français pour l'avenir et porteront la voix de la jeunesse bilingue à travers le pays.
Andréane Gagnon nous partage sa vision d'une francophonie rassembleuse, inclusive et porteuse d'espoir.
«Je vois beaucoup plus d'opportunités pour les gens qui sont bilingues. J'espère un jour voir toutes les provinces et territoires être officiellement bilingues. Si toutes les provinces et territoires acceptaient le français comme langue officielle, nous pourrions offrir plus d'éducation francophone sur tous les niveaux, soit élémentaire, secondaire et post-secondaire.»
Fondé en 1997, Le français pour l'avenir est un organisme à but non-lucratif qui encourage les élèves du secondaire à étudier et à vivre en français. Il vise à promouvoir le bilinguisme au Canada, ainsi que les avantages d'apprendre et de communiquer en français auprès des élèves de la 7e à la 12e année.
Andréane Gagnon de Chéticamp discute de sa nomination au comité national Les jeunes leaders bilingues avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM: