Alphabétisation en français : « Il faut maintenir la formation pour adultes pendant la pandémie »

Alphabétisation en français : “Il faut maintenir la formation pour adultes pendant la pandémie". Photo : Valentin Alfano
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 18-09-2020

Alors que la Nouvelle-Écosse vient de se débarrasser une nouvelle fois de son dernier cas actif de COVID-19 le 18 septembre, les autorités et les organismes maintiennent des mesures sanitaires strictes pour l'accueil du public et la tenue d'activités communautaires. C'est le cas pour l'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse qui fait évoluer son offre à destination des adultes et prépare sa rentrée.

L'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse est un organisme provincial à but non lucratif qui offre aux adultes, partout en Nouvelle-Écosse, un apprentissage de base de la langue française et des compétences pour développer l'employabilité. Avec son approche communautaire et ses formateurs implantés localement, l'organisme a dû faire évoluer ses méthodes au printemps pour continuer à former malgré l'arrivée de la COVID-19 en Nouvelle-Écosse.

À l'approche de sa rentrée, l'Équipe d'alpha, développe son offre de services et surtout se prépare à former autrement. Shirley Vigneault, sa directrice générale précise que l'été a été une saison riche en évolution et en réflexion pour trouver les meilleures manières de former et sensibiliser efficacement tout en respectant les mesures sanitaires.

Shirley Vigneault, directrice générale de l'Équipe d'alpha. Photo : EANE

"Au printemps on a dû basculer en ligne pour que les apprenants finissent leurs cycles de formation et cet été on a étudié les possibilités de revenir face au public à la rentrée tout en gardant des sessions à distance lorsque ce n'était pas possible." précise Shirley Vigneault.

Avec la pandémie et l'éloignement physique entre les personnes qu'elle a provoqué, l'organisme a étoffé son offre en renforçant ses services de formation au numérique.

"Des cours d'informatique étaient déjà dispensés aux publics éloignés des technologies, mais avec le contexte, tout se retrouve en ligne, même nos formations, alors on doit accompagner les apprenants pour qu'ils puissent profiter de tout ça et surtout, rester en contact avec leurs proches." explique Shirley Vigneault.

Enfin, lorsque l'on évoque l'avenir de la formation pour adulte en Nouvelle-Écosse, on serait en droit de se demander combien de temps cela prendra pour finir de former tout le monde. À cette question, la directrice de l'Équipe d'alpha répond simplement après quelques éclats de rire :

"Ça fait depuis 1992 qu'on forme le public et la fréquentation augmente. En somme ce dont on se rend compte, c'est que les besoins évoluent en fonction des générations, et il y aura toujours besoin de la formation pour adultes et spécifiquement pour l'alphabétisation en langue française ici en Nouvelle-Écosse"

Shirley Vigneault invite les personnes qui souhaitent découvrir et profiter de ces formations gratuites à consulter le site internet de l'Équipe d'alpha et la page Facebook. La directrice générale de l'Équipe d'alpha était au micro de Oui FM pour en parler.