La saison de feux de forêt sera critique aux Territoires du Nord-Ouest cet été selon les prévisions météorologiques et l’autorité du département des feux de forêt des territoires.
Deux feux de forêt se sont déclenchés, les deux premiers de l’année, tout près de Fort Smith, dans le sud des TNO le 5 mai dernier. Le premier qui était en dormance durant l’hiver s’est redéclenché avec l’adoucissement de la météo. Le deuxième, de cause humaine a été contenu le 7 mai dernier. Les deux incendies ont été éteints. En date du 11 mai, il n’y avait aucune alerte dans les territoires.
« Les feux de cause humaine sont ceux à éviter absolument », explique Mike Westqwick, directeur de l’information au département des feux de forêt au GTNO. « Cet été il y aura beaucoup de feux de cause naturels, par exemple, en raison des éclairs, si la population pouvait limiter leur nombre de feux de camp, cela diminuerait de beaucoup le travail de nos équipes », ajoute-t-il.
Rappelons que les feux de camp qui n’ont pas été éteints complètement sont la première cause de feux de forêt de nature humaine aux TNO.
Retrouvez le reportage du journaliste Raphaël Hamel avec des segments de l’entrevue qu’il a réalisée avec M. Westwick :