Encore cette année, la Société de Saint-Vincent de Paul se prépare à venir en aide aux personnes seules et aux familles défavorisées de la région de Chéticamp à l’occasion de la période du temps des Fêtes. Depuis plusieurs années, les paroissiens ont démontré leur sensibilité à la cause et ont su travailler en collaboration avec la Société pour que celle-ci puisse maintenir ses services auprès de la population.
Organisme catholique voué aux œuvres de charité, la Société de Saint-Vincent de Paul a pour objectif d’aider les pauvres afin de soulager leurs souffrances et de promouvoir leur dignité et leur intégrité humaines. Du côté des paroisses de Chéticamp et de Saint-Joseph-du-Moine, des gens sont engagés à offrir leurs services dans un esprit de bénévolat et de solidarité dans le but d’améliorer le bien-être des personnes en situation de pauvreté.
Geogina Poirier œuvre depuis de nombreuses années auprès de la Société de Saint-Vincent de Paul dans la région de Chéticamp :
« Notre mission, c’est d’aider les pauvres et les gens dans le besoin. On est là pour aider les paroissiens qui sont dans le besoin. On n’offre pas seulement des dons de nourriture. On a aussi des meubles usagés à donner. On aide aussi financièrement des gens qui doivent se rendre à des rendez-vous médicaux. On paye aussi occasionnellement pour des médicaments et de l’huile de chauffage. On vient en aide aux gens dans le besoin pendant toute l’année, pas seulement dans le temps des Fêtes. Cette année, les choses vont être un peu différentes en raison de la pandémie. J’imagine qu’on va recevoir plusieurs appels de gens dans le besoin pendant le mois de décembre. Le travail de la Société Saint-Vincent de Paul est important dans nos deux paroisses. »
Par ailleurs, les bénévoles dévoués de la Société de Saint-Vincent de Paul sont toujours à l’écoute et agissent de façon humaine et respectueuse. Leurs actions sont simples et discrètes, mais elles répondent toujours à un besoin local. En cette période de pandémie, les besoins sont réels et grandissants dans ces deux communautés. Grâce aux efforts de la Société et à l’appui financier des paroissiens, plusieurs familles d’ici pourront trouver un peu de réconfort et de joie au cours du temps des Fêtes.
D’autres groupes communautaires offrent une aide concrète aux plus démunis dans la région de Chéticamp. Les Dames Sainte-Anne offrent un service de comptoir vestimentaire à prix modique situé au sous-sol de l’Église Saint-Pierre. Aussi le Club Kinsmen et la Légion royale canadienne ont récolté plus de 15,000$ en fin de semaine dernière pour aider et soutenir les gens dans le besoin.
Rappelons que la Société de Saint-Vincent de Paul a été fondée en 1883 par Frederic Ozanam, un étudiant âge de 20 ans de la Sorbonne à Paris. Aujourd’hui la Société est présente dans 145 pays. Les membres de la Société de Saint-Vincent de Paul concentrent leurs efforts dans les paroisses, bien que des conférences soient créées à des fins particulières ou dans des lieux spécifiques comme les prisons, les écoles et les foyers de personnes âgées.
Georgina Poirier était au micro de Radio CKJM pour parler du travail de la Société Saint-Vincent de Paul dans les communautés de Chéticamp et de Saint-Joseph-du-Moine :