Il y a de nombreuses femmes remarquables dans la région de la capitale nationale Ottawa/Gatineau. Un concept revient souvent, comme un leitmotiv, quand on les écoute : participer à la vie sociale pour redonner à la communauté. Voici donc un très court aperçu de l'une d’entre elles que j'ai eu le privilège de rencontrer virtuellement bien sûr. Madame Kethlande Pierre, conférencière et vice-présidente du conseil de la communauté noire de Gatineau , Bienvenue chez vous.
Kethlande a grandi dans une modeste famille d’immigrants haïtiens. Ça ne l’a pas empêché de rêver et de travailler pour atteindre ses objectifs, toujours soutenu et encouragé par sa famille. Son implication a commencé à l'âge de 11 ans, une passion qu'elle nourrit depuis. C'était un passe-temps favori pour lequel elle abandonna ses cours d'espagnol et de natation. Elle occupe maintenant un poste de gestionnaire au gouvernement fédéral et détient la certification gestionnaire de projet professionnelle. Mais ça n’est pas venu tout seul. Bien sûr, il y a eu les études supérieures. Sa détermination a finalement porté ses fruits. Elle a été acceptée à la fonction publique… au 65e essai. Un grand objet de fierté et de gratitude : elle est la lauréate 2020 du prix Femmes d’influence de l’Outaouais de la Chambre de commerce de Gatineau.
Kethlande croit que lorsqu’une personne a su briser le plafond de verre, ça montre aux autres que c’est possible d’atteindre son rêve. Elle est aussi conférencière et espère ainsi sensibiliser, motiver et inspirer les personnes, particulièrement les femmes immigrantes, à déployer leurs ailes. Elle espère que sa réussite pourra servir de modèle à des enfants pour qu’ils croient qu’ils ne sont pas limités par la situation présente. Elle aime bien cette phrase de Michelle Obama : « Ceux qui changent le monde sont ceux qui pensent pouvoir le changer. »
L'entrevue de Kethlande Pierre au micro de Fernand Ackey :