A l'approche de la longue fin de semaine partout au pays à l'occasion de l'Action de grâce, les autorités de santé publique souhaitent rappeler que la pandémie n'est pas terminée même si la Nouvelle-Écosse est en phase de stabilisation.
Le docteur Robert Strang, médecin hygiéniste de la province s'est adressé aux néo-écossais ce matin pour transmettre ses préconisations, mais aussi pour souhaiter à tous de pouvoir profiter de ces temps en famille.
"Après avoir passé tant de temps séparés pendant la pandémie, la famille et les liens sont plus importants que jamais. Profitez de votre week-end de l'Action de grâce, soyez respectueux des règles sanitaires et soyez reconnaissants pour les personnes qui vous entourent", précise le docteur Robert Strang.
Il rappelle notamment que les personnes non vaccinées qui souhaitent sortir de la province pour voir leurs proches auront à s'isoler à leur retour. Il a conclu son intervention en précisant que si un membre du public ne se sent pas bien, il ne devrait pas assister à un rassemblement.
La sécurité devra aussi être de mise sur les routes, en effet la GRC en Nouvelle-Écosse s'associe avec la police d'Halifax et a annoncé quelle lancera l'Opération Impact cette fin de semaine sur les routes. L'Opération Impact est une opération annuelle pendant la fin de semaine de l'Action de grâce, la GRC en Nouvelle-Écosse se joindra à des services policiers partout au Canada pour augmenter les contrôles routiers dans le cadre de l'Opération Impact, une initiative annuelle de sécurité routière.
Selon les autorités, l'Opération Impact a pour but de minimiser les blessures et de sauver des vies.
"Pendant la campagne, on fera la promotion de la sécurité routière en sensibilisant la population aux quatre principales causes des collisions graves et mortelles : facultés affaiblies, distraction au volant, conduite agressive et non port ou port inapproprié de la ceinture de sécurité", précise le porte parole de la GRC du district d'Halifax.
La police établira des barrages routiers à différents endroits afin de protéger les usagers de la route en interceptant les conducteurs avec facultés affaiblies et en s'assurant que les membres du public conduisent de façon sécuritaire. Pendant l'Opération Impact, la GRC en Nouvelle-Écosse augmentera également les mesures ciblées d'application du code de la route.