Action chômage Côte-Nord : élus et syndicat veulent l’heure juste au sujet de l’assurance-emploi

Membres de l'alliance interprovinciale dans une salle vitrée avec temps dégagé et fleuve au loin.
Le 1er septembre dernier avait lieu la conférence de presse de l’alliance interprovinciale simultanément au Québec et dans les Maritimes. Photo: Anne-Sophie Paquet Thériault
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - | 03-09-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le point de presse, du côté de la Côte-Nord, se déroulait à l’Hôtel Tadoussac pour dénoncer la situation de l’assurance-emploi. L’alliance dénonce les lacunes de ce programme qui doit être réformé.

Madame Line Sirois, coordonnatrice chez Action Chômage Côte-Nord, ne comprend pas pourquoi la question de l’assurance-emploi n’a pas été soulevée encore part les candidats dans la circonscription de Manicouagan. Celle-ci déplore, entre autres, la représentation des régions divisées en réalité complètement différentes. « On demande une réforme en profondeur pour que tous ces gens-là puissent avoir accès à l’assurance-emploi ». En plus de l’accessibilité pour tous, l’alliance exige une réforme de 420 heures pour 35 heures par semaine. « On est en train de faire mourir nos régions! On avait dénoncé qu’on allait rentrer dans un mur en 2019, on est là »!

Madame Micheline Anctil préfet de la Haute-Côte-Nord et mairesse de Forestville est du même avis. « Il y a urgence dans la demeure! Ce n’est pas nos emplois qui sont saisonniers, c’est nos ressources qui sont saisonnières. C’est une réalité qu’on doit faire entendre! ». Madame Anctil dit avoir peur pour nos services et nos entreprises.

Lors de cette conférence de presse, des entrepreneurs de la région qui vivent la réalité saisonnière ont lancé un cri du cœur.

Paryse Deschênes, co-propriétaire du restaurant La Galouine à expliquer qu’ils ont 18 saisons d’existence et qu’il réussissait à donner le service qu’ils désiraient avec leur personnel soit 28 employés. En 2021 le défi est très grand parce qu’ils doivent le relever avec 17 personnes seulement. « Je ne suis pas capable de trouver du personnel, j’ai même acheté une maison pour mes employés qui viennent de l’extérieur ».

Même son de cloche pour Tina Tremblay, directrice de l'Hôtel Tadoussac « Mon plus grand défi c'est de me demander si je vais avoir assez d'employés le matin même ».

Les solutions ne semblent pas simples, mais chose certaine, l’alliance présente était d’accord pour demander à la population de se mobiliser.

Action Chômage Côte-Nord organise une discussion avec les candidats dans Manicouagan le 9 septembre prochain sur la plate-forme zoom déployée en 18 questions pour remettre les pendules à l’heure. Madame Sirois a un message à lancer aux 5 candidats:  « Vous voulez représenter la Côte-Nord, attendez-vous que vous l’aurez pas facile! Il y a un problème depuis 20 ans, vous allez nous expliquer pourquoi ce problème-là n’est pas réglé et comment vous allez faire pour le régler ».

Madame Sirois a bien voulu nous accorder une entrevue pour nous expliquer en détail les enjeux de l'assurance-emploi et nous rappeler la situation du trou noir :