Deux jeunes étudiantes universitaires ont eu la chance de s'immerger dans l'univers de la radio communautaire à Chéticamp cet été. Lilianne Cormier de Chéticamp et Rachelle Landry de Saint-Boniface ont travaillé comme animatrices sur les ondes de Radio CKJM.
Les étudiantes indiquent que Radio CKJM est très importante comme véhicule de la culture locale et vitrine de promotion des artistes d'ici et d'ailleurs.
«La radio communautaire, c'est une excellente façon de célébrer la culture francophone. CKJM permet aux gens d'ici de se sentir moins isolés, de promouvoir et préserver la langue et la culture. On a eu la chance de découvrir de la nouvelle musique francophone et de connaître comment les logiciels fonctionnent. C'est très important d'offrir une chance aux jeunes de partager leur voix avec la communauté par le moyen de la radio communautaire. Notre expérience dans les studios de Radio CKJM nous a rendue plus fières d'être Francophones.»
Rappelons que depuis 1995, Radio CKJM dessert les communautés de Chéticamp, Saint-Joseph-du-Moine et Magré dont la population de langue française set d'environ 3, 000 habitants. Une tour de diffusion installée à Pomquet rejoint les Francophones et les Acadiens du comté d'Antigonish ainsi que les communautés situées au sud du comté d'Inverness. On retrouve également une tour de diffusion au Centre scolaire Étoile de l'Acadie afin de rejoindre les Acadiens et les Francophones de la grande région de Sydney.
Lilianne Cormier et Rachelle Landry discutent de leur travail comme stagières cet été dans les studios de Radio CKJM avec notre journaliste Daniel Aucoin: