Accroître l’inclusion sociale des aînés francophones en Nouvelle-Écosse

Un couple de personnes aînées assis sur un sofa regardent ensemble une tablette.
L'inclusion sociale se définie comme la capacité de participer pleinement à tous les aspects de la vie en société, d'y contribuer et d'en tirer parti. L'inclusion sociale des personnes aînées est un enjeu de société qui concerne les familles, les décideurs, les organismes communautaires, les entreprises ainsi que les collectivités. (Photo: Pixels)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 05-11-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'inclusion sociale nous permet de participer à la vie de nos collectivités et présente de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que mental. Bien que des efforts aient été déployés pour encourager les aînés à participer à leur collectivité, l'isolement social continue d'être un problème qui touche beaucoup d'aînés dans les régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Quatre associations francophones de cette province unissent leurs efforts pour développer quatre initiatives afin de favoriser l'inclusion sociale des aînés de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse.

Les quatre associations impliqués dans le projet Impact-Aînés sont le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse, Réseau Santé Nouvelle-Écosse, l'Équipe d'Alphabétisation Nouvelle-Écosse et la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse. Impact-Aînés est une initiative de la CBDC Restigouche et est financé par le programme national Nouveaux Horizons. On apprend qu'au cours des trois prochaines années, par une approche multi sectorielle, une quinzaine d'initiatives d'inclusion sociale pour les aînés seront développés par des organismes de différents secteurs dans les quatre provinces de l'Atlantique.

Trois dames âgées assises regardant un téléphone cellulaire.

L'inclusion des aînés influence le maintien ou l'adoption de saines habitudes de vie. Quatre associations francophones de la Nouvelle-Écosse travailleront ensemble pour mieux inclure les aînés dans la société. (Photo: Pixels)

Claude Renaud est le président du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse.

"Le vécu, l'expertise et les grandes connaissances des aînés sont des richesses à valoriser. Pour que les aînés puissent participer activement au développement social, économique et culturel de leur communauté, ils doivent être en santé, actifs et inclus socialement."

Ce nouveau projet fait appel à la solidarité, de manière structurée, pour accomplir un changement social. Il part du principe que les organismes peuvent mieux réussir un changement social de grande envergure s'ils coordonnent leurs efforts intersectoriels au lieu de réaliser en vase clos des interventions ayant des objectifs similaires.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp nous parle des quatre initiatives d'Impact-Aînés de la Nouvelle-Écosse: