Aujourd'hui, la communauté acadienne de Pomquet se retrouve au centre d'annonces importantes concernant le financement de son futur centre communautaire et la réhabilitation et l'agrandissement de son école. En effet lors d'une conférence de presse retransmise en direct sur les médias sociaux, réunissant l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, Zach Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, Marcel Cottreau, Président du CSAP ainsi que les représentants locaux de la communauté de Pomquet, l'annonce a été faite que le gouvernement fédéral allait financer le projet d’infrastructures du Centre culturel et communautaire de Pomquet et l’agrandissement de l’École acadienne de Pomquet à hauteur de 3 441 270 dollars et que la même somme sera mise sur la table de la part du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Enfin, la Pomquet Area Cultural Recreation Community Development Association contribuera également au projet en y versant 800 000 dollars.
"Le gouvernement du Canada veut appuyer les communautés de langue officielle en situation minoritaire en mettant à leur disposition des espaces où elles peuvent se rassembler et échanger. C’est d’ailleurs grâce à ces espaces communautaires que notre langue et notre culture demeurent bien vivantes. Un jour, la pandémie que nous vivons sera bel et bien terminée, et nous aurons besoin de ces lieux pour mieux nous retrouver. C’est donc avec des investissements comme ceux d’aujourd’hui que le gouvernement peut contribuer à assurer la pérennité et la vitalité de nos communautés," précise Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.
Cet important projet d’infrastructures vise la construction d’une nouvelle aile communautaire à l’École acadienne de Pomquet et l’agrandissement de son aile scolaire. Les autorités espèrent ainsi que l’École pourra mieux répondre aux besoins de la population étudiante francophone de la région, qui croît considérablement.
Darell Samson, l'acadien député de Sackville–Preston–Chezzetcook, qui appuie les communautés acadiennes en Nouvelle-Écosse se félicitait de cette décision des deux gouvernements.
"Toutes les occasions d’avancement de la francophonie au Canada me tiennent à cœur, particulièrement dans ma province de la Nouvelle-Écosse. C’est en investissant à la base, dans les petites communautés, qu’on assure les fondations d’une francophonie solide et durable." conclue Darrell Samson, député de Sackville–Preston–Chezzetcook
Ces rénovations permettront aussi la création et l’établissement du futur Centre culturel et communautaire de Pomquet, qui se veut un lieu de rassemblement répondant aux besoins des familles acadiennes et francophones. Les nouveaux espaces communautaires incluront, entre autres, un service de garde pouvant accueillir de 20 à 25 enfants de 3 ans ou moins, une salle de rencontre, une salle multifonctionnelle pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, une cuisine de style industriel, un espace d’entreposage et deux bureaux. L’investissement de la Pomquet Area Cultural Recreation Community Development Association provient de fonds amassés par la communauté et servira à ajouter des espaces communautaires additionnels.
Le Conseil scolaire acadien provincial, la Société acadienne Sainte-Croix et la Pomquet Area Cultural Recreation Community Development Association collaboreront afin de faire de ce centre scolaire communautaire un lieu de rassemblement pour l’ensemble de la communauté de Pomquet et des environs. Dans son communiqué officiel, les autorités précise que cet espace contribuera au dynamisme et à la vitalité de la région en offrant à ses habitants un lieu de rencontre où partager leur patrimoine franco-acadien.
Comme à Pomquet, d'autres communautés en Nouvelle-Écosse qui souffrent d'infrastructures scolaires et communautaires trop petites ou inadaptées espèrent que les deux gouvernements fédéral et provincial pourront rapidement renouveler de telles décisions pour que l'éducation en français soit réellement et légalement accessible à tous les ayants droit partout dans la province.