À la rencontre de Yannick Rieu et MachiNations

Yannick Rieu , hautbois à la main, en noir et blanc sur fond noir
Pour son dernier opus, MachiNations, Yannick Rieu revient en formule quatuor. Photo : courtoisie Yannick Rieu.

Pour son dernier opus, MachiNations, Yannick Rieu revient en formule quatuor. Il y a Yannick Rieu aux saxophones, Gentiane Michaud-Gagnon au piano, Guy Boisvert à la basse et Louis-Vincent Hamel à la batterie et percussion.

Pour le saxophoniste Yannick Rieu, l’improvisation est la pierre angulaire de sa démarche. Musicien intense et intuitif, il obéit à sa propre philosophie de vie, sans aucun compromis : c’est un créateur en constante recherche musicale.

Yannick Rieu, compositeur et saxophoniste, est reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale, notamment par la bible américaine du jazz Downbeat. Rieu s’est produit à travers le monde où il récolte les prix et les éloges, autant pour ses disques que pour ses prestations sur scène.

Rappelons que Yannick Rieu a remporté le Prix Opus 2021 dans la catégorie album jazz de l’année pour son dernier album MachiNations. Également, le Prix André Gagnon 2020 de la Fondation SPACQ. Il est aussi récipiendaire du Prix Oscar Peterson en 2006) afin de souligner la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement et rayonnement du jazz canadien.

Yannick Rieu a, depuis ses débuts professionnels, toujours navigué entre des projets dits électriques ou électroniques (Non Acoustic Project, Spectrum, Da Li, MachiNations) et ceux axés sur une instrumentation acoustique (L’art du Trio, Balade Ballades, Saint-Gervais - ce dernier projet a reçu la mention « CHOC » de la revue française « Jazzman »).

Ces différents chemins se rejoignent, s’enrichissent les uns les autres et permettent à Rieu d’envisager chaque projet avec une originalité et un à-propos soulignés par la critique et appréciés du public. « Génération Quartet » s’inscrit dans la volonté de favoriser, en premier lieu, le dialogue entre différentes générations de musiciens.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue : 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments