Des vers en français dans une mer de livres en anglais

Vanessa Gaillard, directrice des éditions du Blé est assise dans le studio de la radio Envol 91 FM. C'est une femme blanche aux cheveux chatains et aux yeux bruns qui porte un pull blanc sur un pantalon beige à motifs noirs. Elle tient dans ses mains le livre de Seream, Mont Blanc-Winnipeg Express qui a remporté le prix littéraire Carol-Shields de la ville de Winnipeg.
Vanessa Gaillard, directrice des éditions du Blé. Crédit photo: Aurélie Nana Forson
Aurélie Nana Forson - CKXL - Saint-BonifaceMB | 10-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La nouvelle est tombée : sur les deux œuvres littéraires publiées par les éditions du Blé qui avaient été mises en nomination, l’une d’entre elles a officiellement remporté un prix. C’est l’œuvre Mont Blanc-Winnipeg Express de Seream qui a remporté le prix littéraire Carol-Shield de Winnipeg.

Les éditions du Blé, c’est une maison d’édition franco-manitobaine fondée à Saint-Boniface en 1974. Cet organisme à but non lucratif a pour mandat de publier des auteur.e.s francophones de l’Ouest canadien et des textes inspirés par cette région. Cette année, deux de leurs ouvrages ont été nominés pour les Prix du livre du Manitoba / Manitoba Book Awards) : « Manitobaines engagées » de Lise Gaboury-Diallo et Michelle Smith qui était nominé pour le Prix Alexander-Kennedy-Isbister dans la catégorie des études et des essais, et l'ouvrage sélectionné; « Mont Blanc-Winnipeg Express » de Seream qui a remporté le Prix littéraire Carol-Shields.

Les Prix du livre du Manitoba / Manitoba Book Awards rendent hommage à l’excellence de l’écriture, l’édition, la conception de livre et l’illustration en édition au Manitoba. Mais d'après Vanessa Gaillard, directrice des éditions du Blé, il est assez rare qu'un.e auteur.e puisse voir ses livres se faire nominer, et a fortiori lorsqu'il est écrit dans une langue minoritaire. En effet, sur la cinquantaine de livres sélectionnés, seuls trois ouvrages écrits en français faisaient partie de la liste. Ainsi, la nomination de ces deux livres était déjà une grande nouvelle autant pour les auteurs.es que pour la maison d'édition et la communauté francophone de la province.

Ci-dessous, Vanessa Gaillard nous dit quelques mots par rapport à ces joyeuses nouvelles :