« Si tu veux pas fermer ton business, tu dois exister en ligne » : une entrepreneuse du digital raconte

Etre présent en ligne, le défi des petites entreprises pendant la pandémie. Photo : iSotck
Etre présent en ligne, le défi des petites entreprises pendant la pandémie. Photo : iSotck
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 16-09-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La pandémie de COVID-19 et son impact sur l'économie a forcé les entreprises quelle que soit leur taille à repenser leur manière de fonctionner. Alors que la crise s'installe dans la durée, cette évolution est d'autant plus marquée à l'échelle locale ici à Halifax.

Mariia Souchko dirige avec Romane, son compagnon, Playground Creative Agency, une agence de communication et marketing basée dans la Municipalité Régionale d'Halifax, pour elle, la COVID-19 a été un révélateur pour certaines entreprises du retard qu'elles avaient accumulé en matière de transformation numérique.

"Si tu veux pas fermer ton business, tu dois exister en ligne. Avant tu pouvais vendre avec juste ta boutique physique ou ta devanture, mais maintenant, avec la COVID et la modification des comportements d'achat chez le client, c'est presque devenu impossible" précise Mariia Souchko

À la tête de leur agence à Halifax depuis bientôt 2 ans, le couple et leurs associés ont rapidement rempli les carnets de commandes en début d'année. Création de site internet, développement de module de vente en ligne, mise en place de gestion de stock, production de contenus pour les réseaux sociaux... l'entreprise a eu beaucoup à faire pour accompagner ses clients, signe que la prise de conscience a été accélérée par la crise sanitaire.

Mariia Souchko, co-dirigeante de Playground Creative Agency. Photo : Romane Souchko

"C'est simple, on fait partie du petit nombre d'entreprises chanceuses dans cette période, on a beaucoup de projets en cours avec des petits commerces et ça c'est aussi grâce aux aides gouvernementales pour la transformation et le maintien des petites entreprises" ajoute Mariia Souchko

 

Faire appel à une agence de communication ne fait pas tout, ce monde numérique qui peut faire peur aux commerçants habitués au contact humain, nécessite du travail de la part des entreprises pour alimenter leur site internet et leurs médias sociaux en contenu interessant.

"Comme dit souvent Romane aux clients, c'est pas la finalité d'avoir un beau site internet, le tout c'est de donner envie d'acheter en mettant en avant ce que son entreprise fait de mieux pour le client" ajoute Mariia

Romane Souchko, co-dirigeant de Playground Creative Agency

Mariia était au micro de Oui FM pour parler d'une part de transformation digitale dans les entreprises mais aussi de son expérience d'entrepreneur francophone à Halifax.