L'indice du danger d'incendie est considéré comme « extrême » à Fermont et dans plusieurs secteurs de la Côte-Nord ce mardi, en raison des conditions météorologiques et de terrain.
La température actuelle occasionne un danger imminent de feu de forêt, tel qu'expliqué par le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville, Yann Shaw :
Extrait - Yann Shaw - Risque extrême
Consultez le site de la SOPFEU pour connaître l'indice de danger d'incendie
M. Shaw a tenu à aviser la population des risques en cours et des bons comportements à adopter lorsque le danger d'incendie est considérable. Le Service de sécurité incendie demande donc à la population d'éviter de faire des feux ou d'utiliser uniquement des foyers munis d'un pare-étincelles avec ouvertures maximales de 1 cm par 1 cm, le tout sur une surface non combustible.
De plus, une interdiction de délivrance de permis de brûlage émis par la SOPFEU est présentement en vigueur dans tout le secteur entourant Fermont. À nouveau, Yann Shaw :
Extrait - Yann Shaw - Brûlage et prévention
Selon les prévisions, les conditions climatiques devraient changer au cours des prochains jours, ce qui permettra à l'indice d'inflammabilité de redescendre.
La population de Fermont est invitée à surveiller le panneau situé sur la caserne 12, près de la porte des ambulances afin de connaître l'indice de danger d'incendie quotidiennement.