En Nouvelle-Écosse, le gouvernement multiplie les mesures pour faire face aux besoins de santé actuels. Il y a urgence: la population vieillit, les besoins en santé augmentent, les professionnels sont en nombre insuffisants et l’épidémie de COVID-19 a mis à mal un système déjà sous tension.
L'accès aux soins est souvent difficile, notamment pour les usagers les plus vulnérables. 85 000 Néo-Écossais n'ont pas de médecin traitant. Consulter un médecin spécialiste relève parfois du parcours du combattant, avec parfois, plusieurs mois d’attente. Ces difficultés d'accès à un professionnel conduisent les usagers soit à renoncer à des soins indispensables, soit à se rendre aux urgences, pourtant saturées.
Depuis son élection en août 2021, le gouvernement progressiste-conservateur adopte des mesures fortes pour inverser cette tendance. Entre recrutements, augmentations de salaires et modernisation des centres de soins, les dirigeants multiplient les programmes de modernisation.
« On veut offrir un système qui puisse fournir les soins nécessaires aux Néo-Écossais quand ils en ont besoin et où ils en ont besoin. Ça va prendre un peu de temps, de l’investissement, mais nous sommes convaincus au gouvernement que nous sommes sur la voie du succès » témoigne Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la francophonie.
La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les faiblesses d'un système à bout de souffle, générant mal-être et épuisement des professionnels, soucieux pourtant de s'épanouir dans leur travail auprès des patients. Afin d’éviter une crise des vocations, le gouvernement s'est doté d'un plan d'action qui vise à moderniser les parcours de soins et à améliorer les conditions d'exercice de tous les métiers du secteur, d'ici 2026. Le création d'un Office de recrutement des professionnels de santé complète le dispositif.
« La province à beaucoup de d’atouts à offrir aux Néo-Écossais et à ceux et celles qui veulent le devenir. C’est la raison pour laquelle on veut investir dans un système de soins de santé performant et dans nos professionnels. On regarde tous les leviers que l’on peut actionner pour donner les meilleures solutions au système » poursuit Colton LeBlanc.
Construire une politique de santé au défi de l’innovation, c’est d’abord défendre les fondamentaux: moins de morts, moins de malades et une meilleure qualité de vie. Pour parvenir à ses fins, le gouvernement a alloué 5,7 milliards de dollars à la santé en 2022/2023, un budget en augmentation de 413 millions de dollars par rapport à l’exerce précédent.
Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la francophonie, fait le point sur le système de santé actuel et les évolutions en cours :