Les Oil Kings d'Edmonton se sont qualifiés pour la finale de la coupe Ed Chynoweth dans la Ligue de l'Ouest (WHL) en l'emportant 7 à 1, dans le cinquième match, contre le Ice de Winnipeg.
La troupe de Brad Lauer n'a pas pris de temps pour prendre les devants dans la rencontre en marquant 3 buts sur 6 tirs en première période. Sur ces 3 buts, le joueur de 20 ans Carter Souch et le capitaine Jake Neighbours ont été les marqueurs. Pour le capitaine, il a inscrit son 2e et 3e but des séries. Le défenseur appartenant aux Canadiens de Montréal Kaiden Guhle a accentué l'avance des Oil Kings avec un quatrième but en 1re période et a chassé le gardien du Ice Gage Alexander. Celui-ci est remplacé par Daniel Hauser.
Carter Souch et Kaiden Guhle ont marqué leur deuxième but du match en deuxième période. Jakub Demek a marqué le septième but pour l'équipe d'Edmonton.
Les champions de la Conférence Est affronteront en grande finale le gagnant de la finale de la Conférence Ouest. Celle-ci est menée par les Blazers de Kamloops 3 à 2 contre les Thunderbirds de Seattle, en date de vendredi 27 mai.
C'est la première fois depuis la saison 2013-2014 que les Oil Kings atteignent la finale. D'ailleurs, c'est l'année où ils avaient remporté la coupe Memorial, qui était disputé à London. Edmonton l'avait emporté 6 à 3 contre le Storm de Guelph. Les Oil Kings comptaient sur des joueurs comme Griffin Reinhart, Henrik Samuelsson, Curtis Lazar, Tristan Jarry, Dysin Mayo , Ashton Sautner et Brandon Baddock entre autres.
Le journaliste de Radio Cité et IJL Vincent Savard s'est entretenu avec l'animateur de l'émission du samedi matin Raphaël Hamel sur les ondes de Radio Cité 97,9 FM :