La 51ème édition du Festival Théâtre Jeunesse (FTJ) organisée par le Théâtre Cercle Molière, a été un grand succès, mais ne s’est pas tout fait déroulé sans anicroches.
Cette année n’a pas été comme les autres, à bien des égards. Pour la première fois, le FTJ a reçu la demande de participation d’une équipe à l’international : le collège Ivoiro-canadien d’intégration à Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette classe de 4ème (8ème année dans le système canadien) suit des cours de dramaturgie dans le cadre de leur programme scolaire et a dû affronter d’autres classes du collège pour décider quelle équipe aurait le droit de participer au festival.
M. Daouda Dembelé, fondateur de l’institution, avait pris en main les démarches administratives d’immigration pour que l’équipe puisse voyager et participer au FTJ, mais presque toutes les demandes furent refusées, sauf pour un seul des jeunes, ce qui a retardé leur arrivée. Après bien des manœuvres, ils ont été capables de se rendre à Saint-Boniface et un session spéciale a été mise en place pour qu’iels puissent interpréter leur pièce devant un public.
Les détails de ces tribulations peuvent être écoutées dans cet extrait de l’émission « Retour à la maison » sur envol 91 FM avec l’animateur Yannick Laroche :