Depuis l’orage du samedi 21 mai 2022, certains résidents de la capitale sont privés d'électricité. En effet, même si la compagnie Hydro Ottawa travaille d’arrache-pied, jour et nuit pour rétablir le courant, la coupure causée par cette intempérie créer de l'impatience chez les citoyens.
Plus de 59000 résidents sont encore sans électricité dans la région. Selon les informations d’Hydro Ottawa; d’ici lundi le courant devrait être restauré dans la plupart des endroits affectés par les perturbations.
C'est pourquoi la ville d’Ottawa a mis en place des centres de réception d’urgence dans plusieurs localités où les résidents peuvent accéder à l’électricité et divers services notamment: charger leurs téléphones cellulaires, prendre une douche, et même se procurer de la nourriture. De plus, dans certains emplacements comme L’Aréna Bernard-Grandmaître, au 309, chemin McArthur le wifi est disponible.
Néanmoins, bien que la municipalité offre son aide aux résidents dans le besoin, certaines personnes restent toutefois non averties de leur existence. C'est le cas de Madame Pocket qui exprime sa frustration :
«J'ai trouvé cela dommage que ça a pris 4 jours avant qu'on sache qu'il y’a des centres pareils d’ouverts. [...] Il aurait dû avoir des gens qui cognent aux portes pour demander si on avait besoin d’eau, de lampe de poche, et même une bonne communication autour de cela. Sans électricité nous n'avons pas tout le temps accès à Internet, et nous manquons d'informations… De toute façon, nous restons tout de même reconnaissants, car ici, ils offrent de bons services, ils nous donneront le souper également.» - Madame Pocket
Les centres de réception d’urgence accessibles où les résidents peuvent accéder à l’électricité et autres services sont ouverts de 10 h à 22 h cependant, les emplacements et les heures sont sujets à changement selon les besoins communautaires.
Malheureusement un porte-parole de la municipalité d'Ottawa n’a pas pu nous accorder une entrevue, mais écoutez l’analyse de Yasmina Dagry à ce sujet.