Saison des feux de forêt en Alberta : que fait le comté de Lac La Biche?

Plan large avec une forêt en premier plan et une fumée épaisse en arrière-plan.
Le programme FireSmart du comté de Lac La Biche, primé pour son succès, entame sa quatrième année. Crédit photo: Daniel Roberts (Pixabay)
Vincent Lavoie - CHPL - PlamondonAL | 27-05-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La saison des feux de forêt a officiellement commencé en Alberta et dans l'ouest du Canada. Chaque année, les gouvernements du comté de Lac La Biche et de l'Alberta sont très vigilants pour combattre des incendies comme celui de Fort McMurray il y a près de six ans.

Edward Plamondon, pompier volontaire dans le comté de Lac La Biche, a déclaré que de fortes pluies dans la région cette année pourraient aider à prévenir les incendies à grande échelle au début de la saison.

Edward Plamondon est sur un bateau, au milieu d'un lac, avec une veste de sauvetage orange et un chandail gris à manches courtes.

Le pompier volontaire Edward Plamondon. Crédit photo: Edward Plamondon

«On a eu beaucoup de pluie au cours de la dernière semaine, donc les niveaux d'humidité devraient rester suffisamment élevés pour que le bois ne s'embrase pas aussi bien.»  - Edward Plamondon

La situation est différente en matière de préparation. Le comté de Lac La Biche étant situé dans la forêt boréale, 90% de son territoire est sous la responsabilité de la province, alors que les 10% restants, qui incluent notamment les agglomérations de Lac La Biche et de Plamondon, sont sous leur contrôle.

Non seulement pour limiter les effets des incendies de forêt, mais aussi en répondre aux incendies de forêt dévastateurs de Fort McMurray, le comté de Lac La Biche a créé en 2018 un programme du nom de FireSmart. Ce programme vise à évaluer gratuitement les terrains adjacents aux forêts et à éliminer autant de risques que possible pour limiter leur propagation sur le terrain et éventuellement aux bâtiments qui s'y trouvent.

«S'il y a des haies de cèdres sur le terrain, on peut aider à les retirer pour les relocaliser ailleurs. Mais les recommandations du rapport sont appliquées par le propriétaire sur une base volontaire.»  - Edward Plamondon

Devant l'évidence des changements climatiques, Edward Pramondon se veut réaliste. Les incendies de forêt font et continueront de faire partie de l'avenir. Selon lui, les incendies de forêt sont presque impossibles à prévenir, mais la meilleure chose que les habitants du comté puissent faire est de tondre les buissons et de nettoyer la pelouse en été pour éviter la propagation des flammes.

Heureusement, le feu de forêt de Fort McMurray en 2016 a exhorté la province et les petites communautés à améliorer leurs plans d'intervention d'urgence au cas où un incendie deviendrait incontrôlable. Les impacts indirects de la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire moderne albertaine ne sont pas près de se faire oublier.

Pour en apprendre plus sur les mesures entreprises par le comté de Lac La Biche via son programme FireSmart et les principales causes des feux de forêt, voici l'entretien intégral avec Edward Plamondon: