L'école Beauséjour de Pramondon offre de nouvelles bourses aux élèves de la 10e à la 12e année. La bourse nommée Mélanie Girard vise à offrir des incitations aux étudiants qui souhaitent fournir un soutien scolaire et un mentorat.
La nouvelle bourse porte le nom d'une enseignante de longue date de l'école. Mme Girard a été victime d'un AVC en 2019, la privant complètement de tenir une conversation encore aujourd'hui. Pour Étienne Vaillancourt, directeur de l'École Beauséjour, c'était la meilleure façon d'honorer sa mémoire, pour elle qui a tant donné à l'école francophone du village; et ce depuis ses tous débuts.
Elle fut parmi les parents qui se sont mobilisés pour construire l'école Beauséjour, une première dans la région en matière d'éducation francophone. Après avoir pris une pause de l'enseignement, elle retourne finalement à sa passion en offrant du support scolaire aux étudiants. Toutefois, son AVC la force à renoncer à ses occupations.
La bourse créée en son honneur récompense les élèves de la dixième à la douzième année qui, comme elle, offrent du tutorat et du support académique aux élèves de la troisième à la sixième année au sein de l'école. Les élèves de première et deuxième années seront prochainement inclus dans les critères d'admission.
Pour Étienne Vaillancourt, c'est le couronnement de plusieurs mois de travail. En novembre 2021, l'école ne pouvait toujours pas confirmer si Mélanie Girard avait donné son accord pour que son nom soit utilisé. C'est maintenant chose faite. Lors de sa visite, M. Vaillancourt explique que l'ex-enseignante était très touchée par l'initiative.
« Elle était très touchée, très émue envers cette initiative pour honorer sa mémoire » - Étienne Vaillancourt
L'école est parvenue à mobiliser 3750$ jusqu'à maintenant. Les lauréats pourraient être dévoilés au cours de l'année scolaire en cours.
Pour en apprendre plus sur la bourse et Mélanie Girard, voici l'entrevue intégrale avec Étienne Vaillancourt, directeur de l'école Beauséjour: