La cérémonie du concours de Miss Univers Canada se déroulera samedi soir au Meridian Arts Centre de Toronto. Il s’agit de l’un des plus grands concours de beauté du pays. Dominique Doucette, 26 ans, originaire de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, représentera les provinces maritimes.
Après plusieurs jours de répétition, les 54 candidates en compétition se produiront sur la scène du Meridian Arts Centre, samedi 14 mai. L’évènement désignera le successeur de Tamara Jemuovic, victorieuse l’an passé du concours.
Pourtant, l’aventure a bien failli tourner court pour Dominique Doucette. La compagnie aérienne avec laquelle elle voyageait pour se rendre à l’évènement a perdu ses bagages. À peine arrivée, la participation à la cérémonie était déjà compromise. Heureusement, la solidarité entre participantes, la générosité d’un styliste et l’énergie de notre candidate lui ont permis de reprendre espoir.
« On associe souvent les concours de miss avec l’apparence et le physique, mais c’est vraiment plus que ça. C’est « how you carry yourself » si je peux me permettre un anglicisme. Le plus important c’est de voir comment on réagit aux situations […], et là, j’ai eu une attitude positive, le sens de l’adaptation. C’est ma personnalité qui ressort » témoigne Dominique Doucette, participante au concours de beauté.
Ce concours a pour spécificité d’avoir une importante vocation caritative. Chaque participante s’est engagée pour une noble cause. En participant au concours national, les candidates espèrent donner un coup de projecteur sur la cause défendue. Le combat de Dominique est tourné vers les malformations congénitales de la face.
« Nous sommes évalués sur notre capacité à porter et à défendre un projet humanitaire. J’ai choisi l’association Operation Smile Canada qui offre des chirurgies de la mâchoire pour les enfants nés avec un bec de lièvre ou une fente palatine, des malformations à l’origine de troubles fonctionnels » poursuit Dominique.
Espérons que les aléas du début de la semaine n’auront pas entamé la confiance de Dominique. Samedi, les habitants des maritimes et les enfants dont elle est l’ambassadrice seront tous derrière leur représentante pour la soutenir.
Dominique Doucette, participante au concours Miss Univers Canada, partage son état d’esprit à quelques heures de l’évènement :