La Semaine de l'action bénévole se tient du 24 au 30 avril. Pendant celle-ci, plusieurs activités sont organisées à travers le pays pour souligner la contribution des bénévoles et leur témoigner notre reconnaissance pour ce qu'ils accomplissent.
Du côté de Chéticamp, Radio CKJM recherche constamment de nouveaux collaborateurs et collaboratrices bénévoles pour la création ou l'animation de contenus radiophoniques. Selon Angus LeFort, directeur général de la Coopérative Radio-Chéticamp, la contribution des gens à leur radio communautaire peut se faire de multiple façons. On a régulièrement besoin d'aide tout au long de l'année pour différentes activités de prélèvement de fonds.
Angus LeFort tient à reconnaître tous les bénévoles de Radio CKJM en cette Semaine de l'action bénévole.
«C'est très important de souligner l'importance des bénévoles au développement de notre radio communautaire depuis plus de 26 ans. On aura toujours besoin de bénévoles pour assurer le bon fonctionnement de Radio CKJM. Plusieurs opportunités sont offertes aux gens qui désirent devenir bénévole à la radio. Les bénévoles peuvent toujours aider au développement de notre station de radio en apportant leurs idées et leur dynamisme.»
Le gérant de CKJM ajoute que faire du bénévolat à la radio communautaire, c'est vivre une expérience unique et enrichissante, tant sur le plan personnel que collectif. M. LeFort précise que Radio CKJM ne pourrait pas opérer sans l'implication essentielle de ses bénévoles. Les nouveaux collaborateurs auront accès à de la formation et à un encadrement de l'équipe de la station.
Rappelons que la radio communautaire CKJM est un outil de développement linguistique, culturel et social dans la région acadienne de Chéticamp depuis 1995. Les principales sources de financement pour CKJM proviennent de la vente d'annonces publicitaires et des activités de prélèvement de fonds.
Dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole, notre journaliste Daniel Aucoin s'entretient avec Wayne Aucoin, animateur bénévole à la radio communautaire CKJM à Chéticamp: