On apprend que le nouveau terrain de camping situé au Ruisseau des Maurice au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton sera ouvert cet été. Le nom officiel du terrain de camping sera annoncé officiellement dans les prochaines semaines.
Rappelons qu'en 2015, une inondation importante a provoqué des glissements de terrain et des brèches dans le bassin hydrographique de la rivière Chéticamp, causant des dommages importants dans la section inférieure du terrain de camping de Chéticamp qui a dû être évacué. Une étude de Stantec Consulting Ltd a conclu que le déclassement de la section inférieure du terrain de camping et l'offre d'un nouveau terrain de camping à moindre risque étaient nécessaires.
Le Ruisseau des Maurice a été choisi comme emplacement car il offre des vues spectaculaires et l'espoir d'une grande expérience de camping. On y retrouve une trentaine de sites de camping, une maison d'interprétation, des cuisinettes, des salles de bain, des abris de pique-nique et un sentier menant à la mer.
On sait qu'il existait autrefois une communauté acadienne vibrante dans la région de Cap-Rouge située le long du littoral ouest de l'Île du Cap-Breton au nord du village de Chéticamp. Plus de 30 familles acadiennes, habitant entre la Rigouèche et le Ruisseau Sauteux, furent expropriées lorsque fut créé le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en 1936. On dit que le nouveau terrain de camping au Ruisseau des Maurice captera l'essence de la joie de vivre des Cap-Rougiens et leurs liens avec l'environnement.
Ginette Chiasson était responsable de la recherche et de la rédaction du livre Cap-Rouge: ancien hameau de Chéticamp publié par La Société Saint-Pierre en 2019.
«Les Acadiens qui habitaient ces communautés étaient issus d'une culture de dépossession; leurs ancêtres ayant survécus à la déportation de l'Acadie. Après des générations de vie paisible, bien que difficile, sur la côte ouest du Cap-Breton, l'expropriation des années '30 pour la création d'un parc national fut une répétition de leurs pénible histoire. Certains étaient sans doute heureux de pouvoir se rapprocher du village de Chéticamp où se trouvait l'église et l'hôpital, entre autre. Mais d'autres auraient probablement préféré demeurer sur ces terres dont les vues panoramiques font aujourd'hui la joie des visiteurs et des photographes.»
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp revient sur l'ancienne communauté acadienne de Cap-Rouge située autrefois dans les hautes terres du Cap-Breton: