Le 1er mars dernier avait lieu la journée d’action nationale des groupes membres du Mouvement autonome et solidaire des sans-emplois (MASSE). Pour l’occasion, Action-Chômage Côte-Nord s’est rendu aux bureaux de Services Canada à Forestville afin d’y afficher des messages dénonçant les délais de traitement que subissent les prestataires de l’assurance-emploi.
Pour Mme Sirois, il est important de ne pas mettre ces délais interminables sur la faute des agents de Services Canada. Selon la directrice générale d’Action-Chômage Côte-Nord, de leur côté aussi, ils sont débordés. C’est plutôt une question de réforme du système administratif de l’assurance-emploi qui doit être mis à jour et simplifié. Lorsqu’un prestataire fait sa demande et cette demande nécessite l’intervention d’un agent, les délais s’allongent au point d’attendre jusqu’à six mois avant d’avoir l’argent que le travailleur a droit.
« Ce qui manque, c’est de la volonté politique. Le gouvernement Trudeau ratera sa cible dans
sa réforme du régime si l’appareil administratif peine à traiter les dossiers ! » — Line Sirois
Selon Action-Chômage Côte-Nord, en date du 31 janvier 2022, 300 000 dossiers ne respectaient pas les normes de délai de traitement ce qui oblige des familles à s’endetter et à faire des choix crève-cœur sur des besoins de base pour eux-mêmes et leurs enfants.
Voici l’entrevue complète que Line Sirois a accordée à Anne-Sophie Paquet-T pour la station CHME FM :