Action-Chômage Côte-Nord : des délais d’assurance-emploi qui riment avec drame humain

Dame aux cheveux roux, portant des lunettes et un manteau gris, collant des affiches de sensibilisation sur une vitre .
Mme Line Sirois, directrice générale de Action-Chômage Côte-Nord lors de la journée d’action nationale menée avec le Mouvement autonome et solidaire des sans-emplois (MASSE) afin de dénoncer les délais de traitement chez Service Canada. (Photo : Action-Chômage Côte-Nord)
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - EscouminsQC | 02-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 1er mars dernier avait lieu la journée d’action nationale des groupes membres du Mouvement autonome et solidaire des sans-emplois (MASSE). Pour l’occasion, Action-Chômage Côte-Nord s’est rendu aux bureaux de Services Canada à Forestville afin d’y afficher des messages dénonçant les délais de traitement que subissent les prestataires de l’assurance-emploi.

Pour Mme Sirois, il est important de ne pas mettre ces délais interminables sur la faute des agents de Services Canada. Selon la directrice générale d’Action-Chômage Côte-Nord, de leur côté aussi, ils sont débordés. C’est plutôt une question de réforme du système administratif de l’assurance-emploi qui doit être mis à jour et simplifié. Lorsqu’un prestataire fait sa demande et cette demande nécessite l’intervention d’un agent, les délais s’allongent au point d’attendre jusqu’à six mois avant d’avoir l’argent que le travailleur a droit.

« Ce qui manque, c’est de la volonté politique. Le gouvernement Trudeau ratera sa cible dans
sa réforme du régime si l’appareil administratif peine à traiter les dossiers ! » — Line Sirois

Selon Action-Chômage Côte-Nord, en date du 31 janvier 2022, 300 000 dossiers ne respectaient pas les normes de délai de traitement ce qui oblige des familles à s’endetter et à faire des choix crève-cœur sur des besoins de base pour eux-mêmes et leurs enfants.

Voici l’entrevue complète que Line Sirois a accordée à Anne-Sophie Paquet-T pour la station CHME FM :